En vue de la session d’automne 2023, le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil d’approuver plusieurs affaires de crédit en lien avec le projet Avenir Berne romande.
Centre administratif : une grande partie de l’administration doit être relocalisée dans un nouveau centre administratif à Tavannes. Le gouvernement bernois demande un crédit de 45,93 millions de francs afin de financer des dépenses pour la rénovation et les adaptations nécessaires à l’exploitation du bâtiment de Tavannes Machines.
Centre Justice et Police : un nouveau pôle de compétence Justice et Police va être implanté à Reconvilier. Il est prévu de construire un nouveau bâtiment qui regroupera le Tribunal régional, les deux ministères publics et la Police cantonale. Le crédit demandé, d’un montant de 8,2 millions de francs, permettra de réaliser une procédure de sélection et de financer l’étude de projet.
Locaux provisoires pour la justice et la police : jusqu’au déménagement dans le nouveau bâtiment, les unités de justice et police seront hébergées dans des locaux provisoires. Pour la réalisation de ces solutions provisoires, des dépenses périodiques de 1,7 million de francs sont demandées afin de louer des locaux adaptés à Bienne pour les services de justice et de financer les dépenses de la Direction de la sécurité pour l’accompagnement, la surveillance et le transport de personnes détenues.