Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
  • de
  • fr

Berne, préfecture : Remise en état des façades et mise en conformité des installations techniques

Aperçu du projet

La préfecture se compose d’un bâtiment historique du début du XXe siècle et d’une annexe en acier et en verre, conçue en 1981 par le bureau d’architectes Atelier 5. Depuis la réforme de la justice en 2011, le bâtiment est utilisé par le Tribunal régional de Berne-Mittelland (Section pénale), le Ministère public de la région Berne-Mittelland, le Ministère public des mineurs, le Ministère public cantonal chargé de tâches spéciales et le Tribunal cantonal des mesures de contrainte. Il compte divers bureaux et neuf salles d’audience.

L’annexe et le bâtiment historique doivent faire l’objet d’une remise en état, qui comprendra l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment et le remplacement total des installations techniques. Les surfaces intérieures seront également rafraîchies et des mesures de renforcement parasismique et d’optimisation de la protection incendie mises en place. La façade en grès du bâtiment historique sera restaurée, les fenêtres et les stores remplacés et les combles isolés. La façade métallique de l’annexe fera quant à elle l’objet d’un assainissement énergétique. Après la rénovation, le bilan énergétique de la préfecture sera nettement meilleur qu’aujourd’hui. Elle gardera son aspect actuel.

Les interventions prévues dans la structure de base du bâtiment sont nombreuses et sources d’importantes émissions (bruit, poussière). Les travaux perturberaient fortement les audiences et les auditions, c’est pourquoi elles auront lieu à la Kasernenstrasse 19/21 pendant environ un an.

Coûts

CHF 33.8 mio

Calendrier

  • Déroulement du projet : 2019 - 2023

Parties impliquées

  • Adjudicateur : Marco Aregger, chef de section DTT-OIC
  • Cheffe de projet global : Rita Zimmermann, cheffe de projet Construction DTT-OIC
  • Chef de projet Exploitation : Peter Müller, président de tribunal
  • Co-chef de projet Exploitation : Thomas Winzenried, administrateur de la préfecture
  • Conceptrice générale : Gianni Chini, Atelier 5, Berne

Images

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager