Aperçu du projet
Le centre de formation de Langenthal, sis à la Weststrasse, est composé du gymnase de Haute-Argovie, y compris l’école de culture générale, et d’une école professionnelle, qui comprend également l’école professionnelle commerciale et des offres complémentaires. Bon nombre de bâtiments, construits parfois il y a plus de 40 ans, sont en mauvais état. Les façades et les toitures arrivent notamment au terme de leur cycle de vie. Afin de pouvoir se développer, l’école professionnelle a également besoin de plus d’espace et de salles de classe modernes.
Dans le cadre de la rénovation totale, le bâtiment principal existant de l’école professionnelle sera donc agrandi au moyen d’une extension. Une cantine centrale sera construite dans la cour intérieure et sera également utilisée par les élèves du gymnase. Cela renforcera l’idée d’un centre de formation transversal à Langenthal. Les cantines actuelles seront réaffectées en salles de classe.
Coûts
Env. 100 à 115 millions de francs.
Calendrier
- Durée du projet : 2022 - 2029
Parties impliquées
- Maîtrise d'ouvrage : Office des immeubles et des construction (OIC) du canton de Berne
- Chef de projet global : Steivan Clavadetscher, avo ag, Zurich
- Utilisateurs : Centre de formation professionnelle de Langenthal, y compris école professionnelle, et gymnase de Langenthal
- Chef de projet Exploitation : Marcel Joss, directeur du centre de formation professionnelle de Langenthal
Images
- Le centre de formation professionnelle de Langenthal, composé du gymnase de Haute-Argovie (en bas) et de l'école professionnelle (bâtiments bruns, en haut)
- La cantine existante de l'école professionnelle atteint régulièrement ses limites