Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Les VELOguides régionaux

La promotion de l’utilisation du vélo dans la région bernoise est l’un des objectifs poursuivis avec engagement par le canton. Dans cette optique, le service spécialisé Mobilité douce de l’OPC a mis en place le projet VELOguide déjà dans plusieurs communes. Les plans conçus sous forme de dépliants sont élaborés avec ces dernières et distribués gratuitement aux ménages de la région. Ils fournissent des informations sur les liaisons cyclables dans la région ainsi que sur les nouvelles mesures mises en œuvre sur les routes cantonales et communales. Les résultats sont probants !

Des VELOguides pour découvrir la région autrement

Ces dernières années, les communes et le canton ont beaucoup investi dans le réseau cyclable de différentes régions afin de le rendre plus sûr et plus attrayant. Mais comment attirer l’attention de la population sur ces améliorations ? En étroite collaboration avec les communes concernées, le canton a publié des VELOguides afin de communiquer activement les mesures entreprises et d’inciter les citoyens et les citoyennes à enfourcher plus souvent leurs vélos. Car troquer sa voiture, sa moto ou les transports en commun contre un vélo, c’est non seulement faire des économies mais aussi réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Voilà pourquoi l’Office fédéral de l’énergie a participé financièrement à ce projet pilote.

Le VELOguide de la région, que chaque ménage des communes impliquées s’est vu remettre gratuitement par courrier, est l’élément-clé du projet. Il s’agit d’un dépliant au format de poche qui indique les liaisons cyclistes recommandées pour les trajets quotidiens et pour les loisirs, et qui précise même le temps de parcours. Les mesures réalisées au cours des dernières années y figurent également.

Des retours positifs

Le contrôle des résultats a été positif. Dans la région de Lyss, plus de 400 cyclistes ont été interrogés sur l’infrastructure en général et sur le VELOguide en particulier. Résultat : ils sont très satisfaits et nombre d’entre eux connaissent le plan correspondant au tronçon qu’ils empruntent.

VELOguides existants

Remarque : Les VELOguides déjà publiés peuvent être obtenus gratuitement en version papier auprès du service spécialisé Mobilité douce, dans la limite des stocks disponibles.
Les VELOguides « Bienne et environs » et « Lyss et environs » ne sont désormais disponibles qu'au format électronique.

  • Désormais, le tronçon Pontenet – Loveresse est agrémenté d’un petit pont …
  • … et Lyss dispose de voies combinées vélos / piétons.
  • Des VELOguides seront publiés pour d’autres régions.
Partager