Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
15 mai 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué commun de la Direction des travaux publics et des transports et de Jura bernois.Bienne
:

Bellelay va devenir un centre régional important

Le canton de Berne et l’association Jura bernois.Bienne ont présenté mardi 14 mai à Bellelay l’état de leurs travaux sur l’avenir de l’ancienne Abbaye à 40 personnalités et acteurs régionaux. Des projets importants verront le jour lors des quatre prochaines années. 

Comment utiliser le site de l’ancienne Abbaye de Bellelay, laissé vacant par le départ pôle santé mentale de l’Hôpital du Jura bernois ? Le canton de Berne, propriétaire des lieux, a mandaté en 2021 l’association des communes du Jura bernois, de Bienne et d’Evilard (Jb.B), pour définir les activités futures dans les bâtiments et plus largement sur le site de l’Abbaye. L’état des réflexions a été présenté le 14 mai à 40 personnalités et acteurs régionaux, en présence du directeur des travaux publics, Christoph Neuhaus. Le conseiller d’État a exprimé sa grande satisfaction sur le travail effectué jusqu’ici et sur l’excellente collaboration instituée avec Jb.B.

Large palette de projets

Dans le domaine de la formation, il est envisagé que le site héberge une école supérieure en tourisme durable et serve de lieu de séminaire en lien avec l’éducation. Un campus pour formations durables accueille déjà sur place des personnes issues du domaine de l’asile, qui se forment en vue de leur intégration dans les métiers des soins touchés par la pénurie de personnel.

Dans le domaine de l’hébergement, des locaux pourraient accueillir une coopérative d’habitation, un hôtel pour nomades digitaux ou touristes de passage et des logements pour les étudiants en formation.

D’autres activités économiques comme la restauration, la production maraîchère biologique ou l’artisanat du bois sont également appelées à se développer sur le site de l’ancienne Abbaye. 

Enfin les activités culturelles et artistiques seront renforcées.

Organisation en coopérative de gestion

Les différents porteurs de projets feront partie d’une coopérative de gestion à laquelle le canton confiera le domaine en droit de superficie dès 2028. D’ici là, durant la période de transition, un fonctionnement rentable et cohérent doit être assuré. Jb.B s’est d’ores et déjà vu confier la gestion du site au travers d’une convention d’usage. Les personnes, associations et entreprises intéressées à louer des espaces sont désormais priées de s’adresser directement à l’association.

Citations

Christoph Neuhaus, conseiller d’État, directeur des travaux publics et des transports

« Les nombreuses synergies envisagées entre les utilisateurs du site et avec la région ne manqueront pas de faire rayonner Bellelay, dans le respect du passé et l’audace du futur. »

 André Rothenbühler, chef du projet « Activités futures », Jb.B

« Avec ces projets et ce travail, Bellelay deviendra un nouvel atout de cette magnifique région du Grand Chasseral. »

Partager