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20 octobre 2022
Aperçu des communiqués

Consultation de la Confédération sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la Perspective RAIL 2050

L’aménagement de l’infrastructure ferroviaire met la Suisse face à d’importants défis, notamment compte tenu de la stratégie climatique de la Confédération à l’horizon 2050. Le dossier soumis à consultation dans ce domaine illustre bien la complexité des enjeux. L’un des plus grands défis consiste à développer l’infrastructure ferroviaire sans interrompre le trafic sur le rail. La tâche est d’autant plus ardue pour les projets réalisés dans l’agglomération bernoise. Selon les estimations du canton, il ne sera possible de proposer une offre équilibrée pour 2035 qu’en ajoutant des éléments d’infrastructure au niveau du nœud ferroviaire de Berne, sur la ligne Berne-Lausanne et sur la ligne Bienne-Lausanne. Des moyens financiers supplémentaires à cet effet dans le message prévu pour 2026.

Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, le canton de Berne soutient en priorité l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg, qui présente de nombreux avantages par rapport à l’aménagement partiel. Par ailleurs, le Conseil-exécutif soutient également le projet de nouvelle ligne ferroviaire du Grimsel entre Innertkirchen et Oberwald, ainsi que le regroupement de deux infrastructures (voies ferrées et lignes à haute tension). Le projet améliore l’accessibilité des régions d’Oberhasli et d’Obergoms, est favorable au tourisme et améliore la protection du paysage.

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