Les précipitations annoncées par les services météorologiques se sont produites, associées à des températures élevées. La limite pluie-neige étant haute, la fonte des neiges gonfle les volumes d’eau. Le système hydrologique est totalement saturé. Cela fait longtemps que les sols n’absorbent plus d’eau. C’est pourquoi le service de régulation des eaux s’attend à une forte montée du niveau des lacs et des cours d’eau bernois aujourd’hui et demain. Une vue d’ensemble de la situation actuelle est proposée sur www.be.ch/crues. Le service de régulation qualifie la situation de tendue, mais le niveau des eaux n’est actuellement pas comparable à celui des crues de 1999, 2005, 2007 et 2021.
Suivi permanent de la situation par le service de régulation
De fortes précipitations continueront d’arroser le canton de Berne jusqu’à mercredi midi (13.12.2023) et le temps restera humide jusqu’à jeudi inclus. Le service de régulation suit la situation en permanence et adapte son action. Deux opérations sont particulièrement difficiles : le dosage du débit de la galerie d’évacuation de Thoune et le respect de la « condition de Murgenthal » lors de la régulation du lac de Bienne. Le service de régulation est en contact avec les organes d’intervention locaux, notamment à Berne, Bienne et Thoune. Il recommande à toutes les personnes concernées de suivre l’évolution de la situation sur Internet.
Vue d’ensemble des risques en cours et autres informations sur le niveau des lacs, les débits et les précipitations : www.be.ch/crues.
Autres recommandations
Il faut s’abstenir de se rendre au bord des rivières et des torrents qui ont un débit accru. Le courant a tendance à saper la zone de rive, qui peut s’effondrer sous le poids des promeneurs. Les propriétaires de bateaux sont invités à adapter continuellement la longueur des amarres au niveau de l’eau.