Avec le changement d’horaire du 15 décembre 2024, le canton de Berne met en œuvre les prescriptions de l’arrêté sur l’offre de transports publics 2022-2026 pour la durée résiduelle. Il introduit ainsi diverses améliorations décidées par le Grand Conseil.
Pour ce qui est du trafic ferroviaire, l’offre est améliorée par exemple le matin sur la ligne Bienne–Täuffelen ainsi que le samedi sur la ligne Langenthal–Huttwil et la cadence est intensifiée sur le tronçon Konolfingen–Thoune.
L’offre est également élargie pour différentes lignes de bus, notamment entre Reconvilier et Bellelay, sur la ligne Bienne–Jens, à Berthoud entre la gare et l’hôpital, à Berne sur les lignes Niederwangen–Wabern et Bolligen–Gümligen, ou encore sur les lignes de bus au départ de Spiez.
Adaptations en raison du nouvel horaire 2025 en Suisse romande
L’horaire 2025 en Suisse romande modifie les horaires des IC et des trains régionaux entre Bienne et Neuchâtel. Les trains IC5 circuleront toutes les demi-heures entre Bienne et Lausanne selon des horaires légèrement adaptés. Ces changements se répercutent sur les horaires des trains régionaux depuis Bienne, qui ne pourront plus s’arrêter à Gléresse.
Deux nouvelles lignes de bus à Gléresse
Pour compenser la fermeture de la gare de Gléresse, deux nouvelles lignes de bus desserviront Gléresse et la montagne de Diesse : l’une reliera Douanne à Gléresse et La Neuveville, l’autre Douanne à la montagne de Diesse. Le village de Douanne dispose de bonnes correspondances avec les trains régionaux de la ligne Bienne–Neuchâtel. La desserte de la montagne de Diesse ne connaît pas d’autres changements majeurs.
Amélioration du trafic de loisir
En raison de la demande croissante de transport de loisir, l’offre a été étendue de manière ciblée, notamment entre Bienne et Neuchâtel avec une cadence semi-horaire le week-end. À Grindelwald, des bus circuleront toute l’année au moins toutes les demi-heures entre le terminal et la station Oberer Gletscher. Pendant le semestre estival, une liaison tôt le matin permettra également de se rendre dans l’Oberland depuis Berne le week-end. Enfin, le nouveau téléphérique direct entre Stechelberg et Mürren entrera en service.
Modifications sur la ligne de RER en raison des travaux à l’est et à l’ouest de Berne
Les travaux d’extension de Berne Ouest, qui comprennent la construction du nouveau tunnel de Holligen, démarreront début 2025. Dès fin avril, les trains de la ligne S51 ne pourront plus circuler, mais les trains InterRegio de la ligne Berne-Neuchâtel s’arrêteront désormais à Brünnen. L’offre des lignes de bus 560 Mühleberg – Allenlüften – Rosshäusern et 570 Brünnen-Frauenkappelen-Mühleberg sera adaptée en conséquence.
En raison des travaux à l’est de la gare de Berne, l’horaire de la ligne S31 en direction de Bienne-Berne a dû être modifié. Les trains ne s’arrêteront plus qu’une fois par heure à Schüpfen. Dans le sens Berne-Bienne en revanche, l’horaire ne change pas.