Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
26 mars 2015
Aperçu des communiqués
Regiotram Bienne
:

Suspension des travaux de planification

Compte tenu de la situation actuelle sur le plan de la politique des transports et de l’urbanisation, mais aussi pour des raisons financières, la réalisation rapide du Regiotram Bienne a été jugée irréaliste. Les travaux de planification sont donc suspendus, mais le projet reste inscrit dans la planification régionale sous la forme d’une mesure à long terme. Telle est la décision prise mercredi (25 mars) par la délégation des autorités.

Cela fait bientôt quatre ans que l’avant-projet de nouvelle ligne de tram dans la région de Bienne est prêt. Fin 2012, la délégation des autorités avait accédé au souhait de la région de reporter la votation sur le projet de tram dans les communes de Bienne et Nidau afin de réaliser des études complémentaires pour assurer une meilleure coordination avec le contournement de Bienne par l’autoroute A5. Or la délégation des autorités vient de décider de suspendre les travaux de planification. Elle considère en effet que, compte tenu de la situation actuelle sur le plan de la politique des transports, des finances et de l’urbanisation, la réalisation rapide du projet de tram est irréaliste. La délégation des autorités et l’organisation de projet sont donc dissoutes.

Le projet Regiotram Bienne reste toutefois inscrit dans la conception régionale des transports et de l’urbanisation sous la forme d’une mesure à long terme. Les travaux effectués jusqu’ici montrent que le Regiotram est un projet utile pour l’aménagement du territoire comme pour l’économie. Il est important pour l’évolution à long terme de l’agglomération de Bienne et pour une mobilité durable.

La conférence régionale des transports et les communes concernées cherchent des solutions de rechange pour optimiser l’offre de transports publics dans la région de Bienne.

Partager