Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
05 septembre 2022
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports
:

Routes cantonales : dépôt des demandes d’utilisation par voie électronique

Les demandes d’utilisation de terrain public aux abords des routes cantonales, en surface comme sous terre, peuvent être traitées intégralement par voie électronique. Depuis le 1er septembre 2022, un portail convivial est à la disposition des communes, des responsables de chantier et des personnes privées pour le dépôt de ces demandes.

Pour utiliser une route cantonale au-delà de l’usage commun, il faut y être autorisé par l’Office des ponts et chaussées (art. 68 et 69 de la loi bernoise sur les routes). C’est le cas en particulier lorsque la chaussée doit être ouverte pour des travaux sur des conduites ou lorsqu’il s’agit d’installer des chantiers, d’aménager des entrepôts ou de réaliser des places de stationnement en surface. Pour traiter aussi efficacement et rapidement que possible les quelque 700 demandes qu’il reçoit chaque année, l’Office des ponts et chaussées a entièrement numérisé ce processus. 

Un portail accessible via BE-Login

Depuis le 1er septembre 2022, les usagers peuvent utiliser un portail convivial appelé « Utilisation de routes cantonales (INKS) » pour déposer leurs demandes et téléverser tous les documents requis.   

Comme pour tous les autres portails cantonaux, la connexion se fait via BE-Login. Il suffit de d’inscrire une fois à l’adresse www.be.ch, rubrique BE-Login, pour accéder ensuite à la nouvelle application. Le personnel des Inspections des routes peut alors traiter directement les demandes et émettre les autorisations nécessaires. Il est également possible d’utiliser la nouvelle application pour demander la validation par le service cantonal compétent des travaux effectués. 

Un pas de plus sur la voie de la transformation numérique

L’échange de données et la communication s’effectuent exclusivement via le portail. Pour des raisons juridiques, les autorisations doivent être établies au format papier ou PDF. Dès que la signature numérique aura été mise en place au niveau cantonal, les autorisations pourront être délivrées de manière entièrement numérique.

Avec ce nouveau portail, l’Office des ponts et chaussées accomplit un pas de plus sur la voie de la transformation numérique, conformément aux buts fixés par le Conseil-exécutif dans la Stratégie pour une administration numérique. 

Extension de l’administration numérique dans le canton de Berne

Le canton de Berne continue de développer l’administration numérique. Il coordonne, priorise et développe trente projets de cyberadministration dans l’ensemble de l’administration cantonale. Le Conseil-exécutif se donne pour objectif de fournir à la population et à l’économie des services efficients et de haute qualité : www.be.ch/administration-numerique 

Partager