Le recul du glacier du Trift libère l’espace nécessaire pour réaliser un projet de centrale hydroélectrique d’importance nationale. La dépression du terrain ainsi créée et les conditions topographiques sont idéales. Ces quatre dernières années, KWO a élaboré un projet qui prévoit un lac de retenue et une centrale hydroélectrique dans la partie inférieure du Trift.
Le nouveau lac du Trift disposera d’un volume de rétention de 85 millions de mètres cubes et la nouvelle centrale hydroélectrique exploitera une hauteur de chute d’environ 440 mètres. Celle-ci aura une puissance de 80 mégawatts et produira 145 gigawattheures par an. Ce volume correspond à la consommation moyenne de 30 000 ménages. Le projet permet en outre un transfert important de la production estivale vers la production hivernale.
Lors du lancement du projet il y a quatre ans, un groupe de suivi a été mis sur pied sous la direction de la conseillère d’Etat Barbara Egger. Celui-ci était ouvert à un large éventail de groupes d’intérêts représentant la politique, les associations de protection de l’environnement, le tourisme et la région. Le groupe de suivi a ensuite créé un comité composé de ses membres, qui a collaboré de près à la planification du projet pendant quatre ans. De nombreuses réunions et visites ont permis de discuter, de négocier et de rechercher des solutions. Diamétralement opposés au départ, les intérêts de protection et d’exploitation ont pu être conciliés au terme d’un processus constructif exemplaire, aboutissant à une solution commune et consensuelle.
Nota bene
Données clés du projet du Trift
- Production supplémentaire de 145 GWh par an (ce qui correspond à la consommation annuelle de 30 000 ménages)
- Réservoir d’énergie de 215 GWh (énergie d’hiver et énergie de pointe)
- Création de solutions de stockage dans le Gadmental avec une capacité de 85 millions de m3 (jusqu’ici exclusivement de l’eau sans possibilité de stockage)
- Affluents naturels, aucun pompage nécessaire
- Meilleure utilisation des centrales hydroélectriques du Gadmental, réduction de l’énergie en ruban non planifiable en été grâce à des possibilités de stockage
- Amélioration de la protection contre les crues dans le Gadmental