Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
05 mars 2024
Aperçu des communiqués

Communication de la Direction des travaux publics et des transports
:
Photovoltaïque sur les routes cantonales : le canton sélectionne deux consortiums

Début octobre 2023, le canton de Berne a lancé un appel à candidatures pour la pose d’installations photovoltaïques sur les infrastructures routières cantonales (lire la communication du 3 octobre 2023). Les 90 objets les mieux adaptés préalablement sélectionnés ont été répartis géographiquement pour constituer cinq lots.

Au total, 19 entreprises ont exprimé leur intérêt. Les dossiers de candidature pouvaient être déposés jusqu’à la mi-janvier 2024. Au final, deux dossiers ont été soumis par des consortiums zurichois et bâlois. Après évaluation, la Direction des travaux publics et des transports a attribué deux lots (Jura bernois et Mittelland) au consortium Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ) – Helion AG – mha gmbh et un lot (Oberland bernois) au consortium Industrielle Werke Basel (IWB) – TNC Consulting AG (TNC).

Le premier consortium se propose de poser de grandes ombrières photovoltaïques sur les surfaces dévolues à la circulation et au stationnement des cinq aires de repos cantonales (Grauholz Nord et Sud, Münsingen Est et Ouest, Perles). Ces ombrières non seulement produisent de l’énergie solaire, mais elles offrent une ombre rafraîchissante en été, faisant ainsi baisser la consommation d’énergie des climatiseurs dans les véhicules. Le consortium prévoit de fournir une puissance totale de 8,5 mégawatts avec dix installations photovoltaïques. En complément, il étudie la possibilité d’équiper trois parois antibruit, un mur de soutènement et un pont dans le Jura bernois et dans le Mittelland.

Le second consortium prévoit de produire au total 1,8 mégawatt avec 18 installations photovoltaïques posées sur des murs de soutènement et trois sur des ponts dans l’Oberland bernois. Des études détaillées sont en cours pour déterminer la faisabilité du projet.

Les travaux de planification des premières installations solaires pourront démarrer en avril 2024.

La Confédération et les cantons veulent montrer l’exemple dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. La démarche du canton de Berne a permis aux milieux intéressés, notamment les fournisseurs d’énergie, les entreprises, les communes et les coopératives énergétiques, de se porter candidats à la réalisation et à l’exploitation d’installations photovoltaïques sur les parois antibruit, les murs de soutènement, les aires de repos et les ponts qui jalonnent le réseau des routes cantonales. 

Partager