Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
13 mai 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports
:

Avenir Berne romande : nouvelle étape pour les services cantonaux dans le Jura bernois et à Bienne

Les nouveaux lieux d’implantation des services cantonaux dans le Jura bernois sont connus. Les chantiers des bâtiments définitifs et des sites temporaires avancent conformément au calendrier prévu. La planification et les budgets se concrétisent en vue des déménagements échelonnés qui auront lieu en fin d’année.

La Direction des travaux publics et des transports a mis sous toit la nouvelle répartition des administrations cantonales dans le Jura bernois en lien avec le transfert de Moutier. Le Grand Conseil avait décidé en décembre 2024 d’intégrer définitivement les services de Justice et Police dans le futur centre administratif de Tavannes. Cette décision a conduit l’Office des immeubles et des constructions (OIC) à revoir l’organisation des espaces dans le bâtiment Tavannes Machines, ainsi que la répartition des services qui s’y installeront au terme des travaux en 2028. Les autres chantiers avancent selon le calendrier prévu. Les déménagements des services localisés à Moutier se feront pour la plupart au dernier trimestre 2025.

« La répartition des différents services cantonaux dans la région est désormais claire. Après de nombreuses étapes, je suis heureux d’avoir en main un projet pour Tavannes Machines qui remplit les attentes des différents acteurs dans ce dossier, a déclaré le conseiller d’État et directeur des travaux publics Christoph Neuhaus lors d’une conférence de presse à Tavannes. Les travaux de transformation pourront bientôt commencer. Ce centre administratif au service de la population est optimisé au maximum sans compromis sur l’efficacité. »

Le projet Avenir Berne Romande ainsi remanié et son déploiement sur plusieurs pôles de compétences tiennent compte des objectifs du Conseil-exécutif ainsi que des attentes du Grand Conseil, des offices cantonaux concernés comme des acteurs locaux impliqués dans la réflexion. L’OIC remercie les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de cette nouvelle étape.

Le point sur les chantiers

Tavannes, bâtiment Tavannes Machines : Administration, justice et police

Le bâtiment est actuellement vidé de ses cloisons et autres aménagements intérieurs. Le projet de structure est validé par les services des monuments historiques cantonaux. L’entreprise totale prévoit trois ans pour transformer le bâtiment qui abritera environ 200 collaboratrices et collaborateurs.

 À la fin des travaux, le site accueillera les services suivants :

  • Intendance des impôts
  • Office des poursuites et des faillites
  • Office régional de placement
  • Office des forêts et des dangers naturels, division jura bernois
  • Service des monuments historiques du canton de berne
  • ACCES (accompagnement, Conseil pour les enseignants et les établissements scolaires) 
  • Laboratoire cantonal
  • Tribunal régional (agence Jura bernois)
  • Ministère public
  • Ministère public des mineurs
  • Autorité régionale de conciliation Jura Bernois
  • Police territoriale et sûreté régionale

Loveresse, Beau-Site : Police mobile du Jura bernois

Le bâtiment est aujourd’hui construit et les aménagements intérieurs sont en cours. Les panneaux solaires seront posés cet été. Les locaux seront remis à la Police mobile du Jura bernois au dernier trimestre 2025.

Bienne, Rue de la Gabelle : ceff ARTISANAT

La planification du bâtiment est réalisée. Les travaux ont été commandés au propriétaire privé, qui est chargé de les réaliser. Le ceff ARTISANAT pourra occuper le bâtiment dès l’été 2026. L'annexe dédiée aux accès définitifs, aux bureaux de l'administration et aux ateliers sera disponible dans un deuxième temps. L’école adaptera son fonctionnement pour garantir une formation complète à ses étudiantes et étudiants.

Trois sites temporaires en attendant le centre administratif

En attendant la fin de travaux de Tavannes Machines, des services seront installés temporairement dans d’autres communes du Jura bernois et à Bienne afin de pouvoir répondre aux besoins de la population.

Sonceboz-Sombeval, Sur le Brassiège 3 : Office des poursuites et des faillites, Intendance des impôts

Les travaux de transformation ont débuté dans le centre A16 à Sonceboz-Sombeval. Les bureaux seront disponibles au dernier trimestre 2025 pour l’Office des poursuites et des faillites et l’Intendance des impôts.

Bienne, Rue de l’Union 13 : Tribunal régional, ministères publics et Autorité de conciliation

À Bienne, le Tribunal régional (antenne Jura bernois), les deux ministères publics ainsi que l’Autorité de conciliation du Jura bernois s’installeront au centre-ville. Les travaux d’aménagements sont en cours. Les locaux seront disponibles au dernier trimestre 2025.

Reconvilier, Grand-Rue 78 : Police territoriale

Des containers seront installés cet été pour la Police territoriale sur le terrain initialement prévu pour accueillir le Centre Justice et Police. Les travaux d’aménagement auront lieu dans la deuxième partie de l’année 2025. Le site sera fonctionnel dès le dernier trimestre 2025.

Documentation

  • Fiche d’information
Partager