A l’occasion d’un acte festif, l’architecte cantonal Giorgio Macchi et le directeur Laszlo Polgar ont posé la première pierre des travaux de transformation du foyer d’éducation. Prêles est le plus grand foyer d’éducation de Suisse pour les jeunes garçons ayant terminé leur scolarité obligatoire, avec une offre interne de formation et d’occupation. Il sera totalement rénové, modernisé et complété par de nouveaux bâtiments d’icià la fin avril 2012.
Avec ces travaux d’agrandissement et de transformation, le canton de Berne met enœuvre les exigences posées par le Conseil fédéral et le Conseil de l’Europe et améliore la sécurité de manière significative. A l’avenir, il est prévu de séparer clairement la partie habitation et la partie travail, d’une part, ainsi que la section ouverte et la section fermée, d’autre part. L’aire de Châtillon regroupera l’ensemble de la section fermée alors que l’aire de la Praye accueillera les domaines ouverts au public. Le foyer ne sera ainsi accessible que par La Praye.
Le coût total des travaux se chiffreà 38,2 millions de francs. Le Grand Conseil a alloué un crédit de quelque 23 millions de francs ; une participation de la Confédération estégalement prévue.