Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
09 juillet 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports
:

Interdiction d’utilisation de la piste de luge d’été de la Heimwehfluh

La piste de luge d’été de la Heimwehfluh est fermée jusqu’à nouvel ordre. Selon la Direction des travaux publics et des transports, des travaux d’entretien complets doivent être réalisés pour que l’installation puisse être rouverte au public en toute sécurité. C’est ce qui ressort d’une inspection spéciale effectuée par l’organe de contrôle du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CIIT). La police des constructions de la commune de Matten, près d’Interlaken, a édicté une interdiction d’utilisation de la piste de luge.

Suite à un accident du travail mortel survenu le 4 juillet 2025 sur la piste de luge d’été de la Heimwehfluh dans la commune de Matten, près d’Interlaken, la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne a mené une inspection spéciale de l’installation, et en particulier des engins, en collaboration avec l’organe de contrôle du CIIT. Les investigations ont montré que les engins devaient faire l’objet de travaux d’entretien complets.

Sur cette piste raide, les roulettes et les freins sont fortement sollicités. Les exigences d’entretien et de maintenance en continu n’étant pas respectées à l’heure actuelle, les conditions ne sont plus remplies pour que la piste de luge d’été soit autorisée à être exploitée et reste ouverte au public en toute sécurité. C’est pourquoi la police des constructions de la commune de Matten, près d’Interlaken, a édicté une interdiction d’utilisation. La piste pourra être rouverte une fois que les travaux requis auront été réalisés et que les conditions de sécurité seront garanties pour son exploitation.

S’agissant de l’accident du travail survenu le 4 juillet 2025, une enquête a été ouverte sous la direction du Ministère public de l’Oberland.

Informations sur les pistes de luge d’été

Les pistes de luge d’été sont des installations qui laissent le contrôle des engins aux utilisatrices et utilisateurs. Il est attendu de ces derniers qu’ils assument leur responsabilité individuelle et qu’ils sachent manier de tels engins de sport. Les exploitantes et les exploitants de ces pistes sont tenus de les rendre attentifs aux conditions d’utilisation et de leur expliquer le déroulement de la descente de manière appropriée. En cela, les pistes de luge d’été se distinguent donc des installations que l’on trouve dans les parcs d’attraction.

Contrairement aux téléphériques et aux téléskis, qui sont soumis à la loi sur les installations à câble, les pistes de luge d’été ne sont pas soumises à des exigences légales en matière de surveillance de l’exploitation. Selon le règlement CIIT qui régit la construction et l’exploitation des téléphériques et des téléskis sans concession fédérale, les pistes de luge d’été peuvent toutefois être soumises à une surveillance facultative ou à un contrôle périodique par le canton ou l’exploitant. 

Partager