Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
12 novembre 2021
Aperçu des communiqués
Communiqué ; Direction des travaux publics et des transports
:

Amélioration de l’offre de nuit

Le changement d’horaire du 12 décembre 2021 permettra d’optimiser l’offre de trains et de bus dans le canton de Berne. Le principal changement concerne les bus Moonliner. Le supplément de nuit sera supprimé et l’offre améliorée, principalement dans la région de Berne.

Durant la session de printemps 2021, le Grand Conseil a décidé d’améliorer l’offre cantonale de transports publics. Le conseiller d’État Christoph Neuhaus précise que seule une partie des améliorations adoptées par le Parlement s’appliqueront à partir du 12 décembre prochain. Le canton dispose en effet de moyens moins importants, les entreprises de transport (train et bus) étant confrontées à une baisse des recettes en raison de la pandémie. « Cela représente quand même un grand pas en avant », constate Christoph Neuhaus.

Développement de l’offre des bus de nuit

En premier lieu, l’offre de bus Moonliner sera étoffée et le supplément de nuit supprimé. Un billet ou un abonnement normal suffiront pour emprunter ces bus. L’offre sera principalement étendue dans la région de Berne-Mittelland. Une cadence horaire sera introduite dans l’agglomération et une cadence semi-horaire dans les corridors principaux en ville et sur les lignes fortement empruntées dans l’agglomération. Il y aura également davantage de bus de nuit entre Berne, Bienne, Thoune et Fribourg. Dans les régions de Bienne, Thoune, Emmental et Haute-Argovie, l’offre de nuit sera améliorée de manière ponctuelle.

Améliorations le matin et le soir

Les améliorations concernent aussi les lignes de train et de bus de l’offre en journée. Ainsi, les trains partiront plus tôt entre Gstaad et Montreux et entre Berne et Fribourg. Sur la ligne Berthoud — Konolfingen — Thoune, la cadence semi-horaire sera prolongée le soir. Les trains longue distance entre Berne et Olten passant par Berthoud et Langenthal circuleront toutes les demi-heures jusqu’à 23 heures. Des liaisons de bus supplémentaires seront créées et des modifications apportées aux tracés existants. Les offres en soirée entre Ramsei et Langnau et entre Langenthal et Melchnau seront notamment étendues ; un bus desservira Gsteigwiler et l’offre des bus locaux sera améliorée à Saint-Imier et Spiez.

Documentation

  • Discours Christoph Neuhaus, conseiller d’État
  • Présentation Christoph Neuhaus, conseiller d’État et Christian Aebi, co-responsable OTP
  • Liste des principales modifications de l’offre
  • Présentation Marc Jaussi, directeur de Moonliner
  • Moonliner - Aperçu des lignes et des principaux changements au 17 décembre 2021
  • Moonliner - Tous les régions 2022
  • Moonliner - Région Bienne 2022
Partager