La gare de Berne a atteint la limite de ses capacités d’accueil et de fonctionnement : près de 260 000 voyageurs y transitent chaque jour aujourd’hui, un nombre en progression qui pourra atteindre les 375 000 d’ici à 2030. Un agrandissement s’impose pour que la gare puisse continuer à remplir sa fonction.
Nouvelle gare du RBS
Le plus urgent est l’agrandissement de la gare du RBS. Conçue pour 16 000 voyageurs, cette gare doit aujourd’hui en accueillir jusqu’à 60 000 certains jours. Il est prévu d’en construire une nouvelle sous les voies 2 à 7 des CFF et de fermer ensuite la gare actuelle. La nouvelle gare comptera quatre voies de 190 mètres de long chacune, ce qui permettra la circulation de trains nettement plus longs et plus nombreux. L’augmentation de la capacité pourra aller jusqu’à 75% par rapport à aujourd’hui. Les cheminements des voyageurs seront plus courts. Grâce au nouveau passage piétonnier souterrain et aux nouvelles issues, les voyageurs mettront moins de temps à changer de train et à rejoindre les arrêts de tram et de bus.
Agrandissement des installations destinées au public dans la gare des CFF
Dans la gare des CFF, les zones qui sont importantes pour les voyageurs vont être modifiées et agrandies. Grâce au nouveau passage souterrain, la gare disposera d’un second accès principal par la Bubenbergplatz et d’un accès supplémentaire par la Länggasse. Ce nouveau passage souterrain garantira une meilleure répartition du flot de voyageurs. Le mur longeant le quai du côté de l’Hôpital des bourgeois sera ouvert pour laisser passer plus de lumière sur les quais. Enfin, ceux-ci seront surélevés dans la mesure du possible, afin de faciliter la montée dans les trains.
Une gare plus accessible depuis la ville
Par ailleurs, la ville de Berne veut prendre diverses mesures pour rendre la gare plus accessible et l’intégrer au réseau de transports qui l’entoure. Elle entend en particulier réorganiser la circulation sur la Bubenbergplatz et dans les rues d’accès. Elle veut aussi que la gare soit plus facile d’accès pour les piétons et les cyclistes.
Gare ouverte durant les travaux
La gare restera ouverte durant les travaux de la nouvelle gare du RSB et des nouvelles installations destinées au public. Quatre points seront visibles de l’extérieur à savoir, à la Grosse Schanze, au Wildpark près du Henkerbrünnli, à l’Eilgut et à la Laupenstrasse. Un monitoring sera mis en place pour limiter l’incidence des travaux sur les voyageurs et les habitants des environs.
Dans les prochaines semaines, le RBS et les CFF enverront à l’Office fédéral des transports les projets pour la première phase d’agrandissement qu’ils destinent à la mise à l’enquête. Cette dernière démarrera à la mi-août prochain. Selon le calendrier, les travaux devraient débuter début 2017 et durer jusqu’en 2025. Dans l’état actuel du projet, le coût total de la première phase d’agrandissement comprend 522 millions de francs pour la gare du RBS et 345 millions de francs pour les installations des CFF destinées au public. Le financement de ces deux projets est assuré. Il reste encore à boucler le financement des travaux du nouvel accès par la Bubenbergplatz.
Nota bene
Pavillon d’information du public
Les CFF et le RBS ont installé un pavillon d’information du public et des voyageurs sur la Parkterrasse, où sont présentés une maquette, des visuels, des films, des plans et d’autres informations sur les projets. Le pavillon est ouvert du 16 juin au 9 juillet prochain et ensuite durant toute la procédure d’enquête publique (horaires voir www.zukunftbahnhofbern.ch). Durant cette période, les chefs de projet de CFF et du RBS y seront présents, afin de répondre aux questions sur le projet.