Le tunnel du Weissenstein, qui représente le tronçon central de la ligne ferroviaire Soleure – Moutier, est en mauvais état. Pour pouvoir maintenir l’exploitation de la ligne, un assainissement est nécessaire. Etant donné le faible degré de couverture des coûts de la ligne, avant de prendre une décision, l’Office fédéral des transports a demandé une étude approfondie afin d’examiner, outre plusieurs variantes avec réfection, des variantes avec fermeture et remplacement partiel ou total de la ligne ferroviaire par des bus.
Le Conseil-exécutif du canton de Berne est conscient que la réfection du tunnel pour quelque 170 millions de francs est la variante la plus chère. Il considère cependant que la ligne ferroviaire Soleure – Moutier est importante pour la desserte de Moutier et des communes de la Prévôté. Sa fermeture présenterait des désavantages pour la population, avec notamment un allongement du temps de parcours et une augmentation du prix des titres de transport en direction de Soleure, d’Olten ou de Zurich.
Le Jura bernois unanime
La fermeture du tunnel aurait aussi des répercussions sur le tourisme dans la région du Grand Val. La région tout entière serait moins bien accessible en transports publics et perdrait ainsi en attrait. Le tunnel du Weissenstein relie en outre les régions linguistiques. Le train est enfin moins polluant que le bus et plus sûr.
Tous les milieux consultés au sein du Jura bernois se sont exprimés en faveur du maintien de cette ligne ferroviaire. Le Conseil-exécutif demande à son tour à l’Office fédéral des transports de lever tout obstacle à la réfection du tunnel du Weissenstein en décidant de le rénover et en prélevant les moyens nécessaires sur le Fonds d’infrastructure ferroviaire.