Lors de la conférence de presse organisée à Berne mardi (18 décembre), la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer s’est félicitée de cette nouvelle étape importante du projet d’agrandissement de la gare de Berne : une variante pour la gare du RBS a été choisie à l’issue d’un large processus dans lequel tous les partenaires concernés ont été impliqués. L’agrandissement de la deuxième plus grande gare de Suisse est crucial non seulement pour le canton de Berne, mais pour le pays tout entier.
Une nouvelle gare souterraine pour le RBS d’ici à 2025
La nouvelle gare souterraine du RBS se composera de deux grands espaces accueillant chacun deux voies entourant un quai de 12 mètres de large. La nouvelle gare sera située à 17 mètres environ sous le passage CFF. Les trains y accéderont par un tunnel de 700 mètres de long. Lorsque la gare souterraine sera opérationnelle, l’actuelle gare du RBS sera disponible pour d’autres affectations.
Un nouveau passage et un accès supplémentaire à la gare
Pendant ces travaux, les CFF agrandiront leurs installations destinées au public. La pièce maîtresse de ce projet est un passage qui sera créé à l’ouest de la gare, a expliqué Philippe Gauderon, chef de CFF Infrastructure. Ce passage souterrain aux dimensions généreuses reliera l’actuel hall d’accès aux trains à la gare souterraine du RBS. Il constituera en outre une deuxième entrée principale, permettant d’accéder à la gare de Berne à la hauteur du Bubenbergzentrum depuis la plate-forme de correspondances du Hirschengraben. Les CFF prévoient également des améliorations dans le hall d’accès aux trains : les quais seront rehaussés dans la mesure du possible et le mur longeant le quai du côté de l’Hôpital des bourgeois sera ouvert afin de laisser entrer la lumière naturelle.
La meilleure solution pour tous les partenaires
La variante « gare souterraine » est supérieure en tous points à l’autre variante étudiée, à savoir l’extension latérale de la gare RBS existante, a affirmé Fabian Schmid, directeur du RBS. C’est la solution la meilleure et la plus sensée pour surmonter les problèmes de sous-capacité du RBS. Avec l’agrandissement des installations destinées au public et le nouvel accès à la gare, cette solution est également optimale pour la ville de Berne, comme l’a relevé la conseillère municipale Regula Rytz.
Deuxième étape de l’agrandissement à partir de 2025
Dans un deuxième temps (2025-2035), les CFF prévoient d’ajouter quatre voies à écartement normal dans la partie de la gare située actuellement sous la Grosse Schanze. Cette extension est indispensable pour développer le RER de façon à répondre à la demande, comme l’a expliqué le directeur du BLS, Bernard Guillelmon. A plus long terme, après 2050, une option consisterait à passer de quatre à six voies sur le viaduc de Lorraine pour autant que la cadence des trains en gare de Berne soit portée au-dessus du quart d’heure.
Début des travaux en 2016
Les travaux de la nouvelle gare souterraine du RBS et des installations CFF destinées au public devraient commencer en 2016. Le coût des travaux pour la gare du RBS est devisé à 522 millions de francs environ. La première étape de l’agrandissement de la gare CFF (passage ouest, accès à la hauteur du Bubenbergzentrum, améliorations dans le hall d’accès aux trains) a un coût estimé à 345 millions de francs. Quant au rehaussement des quais, qui sera financé via la convention de prestations passée avec la Confédération, son coût devrait avoisiner les 21 millions de francs. L’agrandissement de la gare de Berne sera financé par les entreprises de transport, le canton de Berne et la Confédération.