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Lettre d’information Transport de marchandises et logistique - Octobre 2023

  • Lettre d’information Transport de marchandises et logistique - Octobre 2023

Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis l’adoption en 2021 de la Stratégie sur le transport de marchandises et la logistique (STML) par le Conseil-exécutif du canton de Berne, un certain nombre d’avancées ont eu lieu : un poste de Coordination Transport de marchandises et logistique (CTL BE) a été désigné au sein de l’administration cantonale, un plan stratégique en matière de fret ferroviaire a été développé, deux nouvelles fiches de mesures sur le thème du transport de marchandises et de la logistique ont été intégrées au plan directeur et plusieurs études ont pu être accompagnées. Ces étapes sont importantes pour fixer l’approvisionnement et l’élimination de marchandises dans l’aménagement du territoire, la planification des transports et la politique économique du canton. En effet, la logistique est essentielle pour le bon fonctionnement de la société et de l’économie !

Cette infolettre a pour but de d’entretenir les contacts noués dans le cadre de ces différents projets. Nous vous y informons donc de l’avancement des mesures prévues par la STML et d’autres activités du CTL BE. Nous vous encourageons à partager l’infolettre avec les personnes intéressées au sein de votre organisation. Elles peuvent s’y abonner directement si elles le souhaitent.

Bonne lecture !

Portrait Manon Giger

Manon Giger
Responsable du poste Coordination Transport de marchandises et logistique du canton de Berne (CTL BE)

Transport de marchandises et logistique dans le plan directeur cantonal

Le 13 septembre 2023, le Conseil-exécutif a adopté les adaptations du plan direc-teur 2022. Deux nouvelles fiches de mesures pour le transport de marchandises et la logistique ont ainsi intégré le plan directeur et sont devenues contraignantes pour les autorités. La première fiche définit des emplacements favorables et des zones prioritaires pour la logistique dans le canton de Berne. La seconde fixe les gares de marchandises et installations de chargement dans l’aménagement du territoire. Un élément important de la Stratégie cantonale sur le transport de marchandises et la logistique a donc désormais caractère obligatoire pour les autorités.

La partie « Mobilité » du plan directeur a été totalement retravaillée dans le cadre des adaptations du plan directeur 2022. Les objectifs partiels et les axes directeurs de la Stratégie de mobilité globale du canton de Berne 2022 avec les principes ETGM qui concernent l’aménagement du territoire ont été intégrés au plan directeur. Ils deviennent ainsi contraignants pour les régions et les communes ainsi que pour l’harmonisation avec les cantons limitrophes et la Confédération. La Stratégie cantonale sur le transport de marchandises et la logistique (STML) a également été intégrée au plan directeur et a désormais caractère obligatoire pour les autorités, tant sur le plan stratégique du plan directeur qu’au niveau des mesures concrètes. Deux fiches de mesures (« emplacements favorables et zones prioritaires pour la logistique » et « gares de marchandises et installations de chargement ») ont pour cela été définies.

Différents objectifs visant à gérer les projets générant un important trafic de marchandises (PIM) ont également été fixés. Enfin, les principes de desserte et les axes importants pour le transport ferroviaire de marchandises ont été définis et les gares de marchandises et installations de chargement désignées dans le plan stratégique en matière de fret ferroviaire.

Emplacements propices et zones prioritaires pour la logistique

Carte avec des emplacements propices et des zones prioritaires pour la logistique
Emplacements propices et des zones prioritaires pour la logistique

Afin d’harmoniser les transports et l’urbanisation, les projets générant un important trafic de marchandises doivent être implantés sur des sites bien desservis. Dans la nouvelle fiche de mesures B_03, le canton de Berne définit les emplacements propices à une affectation logistique et désigne onze « zones logistiques prioritaires ». Le canton s’est aussi donné pour mission de définir dans son plan directeur les principes de planification et les exigences applicables aux projets générant un important trafic de marchandises et de les intégrer dans les instruments concernés.
De nombreux retours ont été reçus dans le cadre de la procédure de participation publique. Une grande majorité salue le travail du canton pour traiter le sujet de la logistique et la définition d’emplacements concrets destinés à des fins logistiques. Suite aux retours, quelques adaptations ont été effectuées en rapport avec les emplacements propices à une affectation logistique et les zones logistiques prioritaires. Il a ainsi été précisé que les voies de raccordement existantes dans les zones logistiques prioritaires devront si possible être utilisées. De plus, la zone prioritaire Biblis à Herzogenbuchsee a été rayée de la liste après la participation publique. Après l’adoption par le Conseil-exécutif, onze zones logistiques prioritaires ont été fixées dans le plan directeur avec différents états de coordination.

Gares de marchandises et installations de chargement

plan stratégique en matière de fret ferroviaire
plan stratégique en matière de fret ferroviaire

Le transport de marchandises doit s’inscrire dans une perspective du développement durable. Un plan stratégique en matière de fret ferroviaire a donc été développé dans cette optique. Ce plan constitue la base visant à garantir par des mesures d’aménagement du territoire les installations de chargement et les gares de marchandises dans la nouvelle fiche de mesures B_10.
Le contenu de cette fiche s’appuie sur le répertoire des installations de la Conception relative au transport ferroviaire de marchandises de la Confédération. Les adaptations du plan directeur 2022 prévoient d’autres installations, pour lesquelles une demande d’intégration au répertoire de la Confédération pourra être soumise. Berne Weyermannshaus deviendra le site de transbordement suprarégional pour le transport combiné. Les installations de débord à Tavannes (le débord sur des voies métriques facilite la logistique des déchets et le transport ferroviaire de bois) et à Thoune Gwatt (débord utilisé depuis longtemps en particulier par railCare SA) ont été intégrées comme instal-lations de débord supplémentaires.
La nouvelle fiche de mesure charge également les régions, villes et communes d’examiner la possibilité de créer des plateformes urbaines desservies par le rail (City Cargo Hubs) en vue d’une intégration ultérieure dans le plan directeur. Le canton leur apporte son soutien sur le plan de la coordination. Dans l’ensemble, la nouvelle fiche de mesures a été jugée positive dans le cadre de la procédure de participation publique. Suite aux retours obtenus, une liste des voies de raccordement privées situées dans les zones logistiques prioritaires a été intégrée à la fiche de mesures B_10.
 

Plus d’informations :

Plusieurs études en cours

Durant l’année écoulée, le poste Coordination Transport de marchandises et logistique (CTL BE) a participé à différentes études. Cela a permis de mettre sur le tapis des sujets importants : sites logistiques économes en surface et en énergie, logistique urbaine, cargo sous terrain. Les résultats seront communiqués dans la pro-chaine infolettre. Le CTL BE a également pu entretenir les contacts noués avec d’autres organes chargés de sujets similaires.

FE-LOG – Sites de logistique économes en surface et en énergie

Tours logistiques dans l'entrepôt de Gafner Transporte AG
Gafner Transporte AG, Thoune

Le marché de la logistique croît, tout comme le besoin en surfaces affectées à la logistique, en particulier dans les zones urbaines. De plus, le trafic joue un rôle prépondérant dans la consommation globale d’énergie et dans les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Au moyen de sept projets de démonstration, le projet FE-LOG étudie des solutions innovantes pour améliorer la consommation de surfaces et d’énergie des sites logistiques. Des propositions variées sont étudiées et parfois déjà mises en œuvre dans le cadre des projets : sites sur plusieurs étages, utilisation combinée et utilisation par plusieurs utilisateurs·trices, regroupement des marchandises, transfert vers le rail ou encore électrification. Le but est d’utiliser les enseignements tirés des projets de démonstration pour formuler des mesures concrètes permettant de favoriser une logistique plus économe en surfaces et en énergie à l’avenir. Le canton de Berne est bien représenté dans l’étude grâce aux deux projets de démonstration « Berne Weyermannshaus » et « Thoune Gwatt ».

« Policy sprint » sur le transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain  

Photo du workshop "Policy Sprint"
"Policy Sprint" sur la logistique urbaine

Afin de trouver des solutions aux nombreux défis posés par le transport lié à l’activité économique, l’Office fédéral du développement territorial (ARE), le canton et la ville de Berne ont organisé deux ateliers sur la question « Comment créer un transport lié à l’activité économique plus efficace et écologique dans les zones urbaines ? ». Ces ateliers ont permis d’élaborer des mesures communes pour les problèmes les plus urgents et importants et de lancer leur mise en œuvre. Les ateliers ont été réalisés sous forme de « policy sprint » avec le soutien de l’association Expédition Futur. Le but était d’intégrer aux réflexions tous les points de vue pertinents sur le sujet. L’ARE et les parties impliquées assureront le suivi de la mise en œuvre et communiqueront à ce sujet en temps voulu.
L'idée de la "Last Mile City Logistics Suisse (LMCL)" à BERNEXPO est née de ces ateliers. L'ARE a pris en charge le patronage du "Launch-Event" de cette plateforme pour la logistique urbaine le mercredi 15 novembre 2023. Cette première manifestation a pour but de sensibiliser un large public à l'approvisionnement et à l'élimination des déchets dans nos villes. Les acteurs concernés approfondiront ensemble les défis actuels.
 

Cargo sous terrain dans le canton de Berne

Concept CST Extrait
Concept CST Extrait

Dans le cadre de la mise en œuvre de la motion 92-2021 « Cargo sous terrain (CST) vers Berne/Thoune », l’Office de l’économie du canton de Berne a été chargé d’analyser les conséquences potentielles sur l’économie, l’environnement et la société d’une prolongation du réseau CST jusqu’à Berne/Thoune. À cet effet, CST a été mandaté début 2023 pour réaliser une étude correspondante. Pour cela, CST travaille avec les entreprises Rapp AG et CSD Ingenieure AG ainsi qu’avec le canton de Berne. L’étude porte sur la faisabilité (finances et construction) ainsi que sur les conséquences de différents tracés du réseau CST de Neuendorf jusqu’à Berne. Elle devrait s’achever fin 2023.

Réseau

Le poste Coordination Transport de marchandises et logistique du canton de Berne s’efforce d’apprendre de ses partenaires et de partager ses propres expériences. Il participe à différents événements de réseautage comme la conférence cantonale de la CI Trafic par wagons, le réseau Logistique urbaine ou la table ronde du transport de marchandises de la ville de Berne. En mars 2023, les activités du service de coordination ont été présentées dans un article du magazine « Cargo » concernant les stratégies cantonales. 

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