Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
23 janvier 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:

Le canton désigne l’acheteur du château de Villars-les-Moines

Le Conseil-exécutif bernois souhaite vendre le château de Villars-les-Moines en droit de superficie. Suivant la recommandation de l’Office des immeubles et des constructions, il a adjugé le droit de superficie à Maren et Andreas Geser. Le gouvernement rendra une décision définitive concernant la cession du château au plus tard durant l’été 2025, une fois achevées les négociations en vue de la conclusion du contrat de droit de superficie.

Le château de Villars-les-Moines (Münchenwiler) appartient au canton de Berne depuis 1943. Après avoir été entièrement rénové de 1986 à 1989, il a été utilisé essentiellement comme centre de formation. En 2001, il a été transformé en hôtel-restaurant pouvant accueillir des manifestations paroissiales et culturelles. L’église du prieuré, qui est intégrée dans le bâtiment principal, est utilisée par la paroisse de Villars-les-Moines. Le château ne se prête pas à une utilisation par le canton, raison pour laquelle celui-ci veut le vendre depuis longtemps. Il a mis un terme à ses efforts dans ce sens après avoir mené une procédure de vente de 2007 à 2009, sans résultat.

Appel d’offres en deux étapes

En janvier 2020, l’Office des immeubles et des constructions (OIC) a relancé le processus en concertation avec la commune politique et la paroisse et avec le concours des services cantonaux en charge de l’archéologie et du patrimoine ainsi que de l’association Patrimoine bernois. Il a lancé un appel d’offres en deux étapes incluant une étude conceptuelle en vue de céder le château en droit de superficie pour une durée de 90 ans. En plus de l’enveloppe financière (prix d’achat minimum de 2,3 millions de francs pour le château), le projet d’affectation du site était un critère d’adjudication important : le château doit rester un emblème au service de la collectivité. Au total, cinq soumissionnaires ont déposé un dossier. L’OIC a pu s’entendre sur les grandes lignes du contrat avec les personnes ayant présenté la meilleure offre, Maren et Andreas Geiser.

Ouverture au public maintenue

L’attribution du droit de superficie repose un ensemble de critères : outre les modalités financières proposées, le projet d’affectation du site et les rapports de propriété ont joué un rôle important dans la décision. Le château doit rester ouvert au public, mais aussi pouvoir être géré de manière rentable. Le canton et la commune étudient les adaptations requises dans le plan d’affectation à cet effet. Celles-ci devront tenir compte des besoins des futurs titulaires du droit de superficie.

Décision définitive du Conseil-exécutif au sujet de la vente en été 2025

La prochaine étape est la négociation entre l’OIC et les adjudicataires en vue de la conclusion du contrat de droit de superficie. Le Conseil-exécutif rendra une décision définitive sur la cession du château en été 2025 au plus tard, une fois que le contrat de droit de superficie sera prêt. La date du transfert de propriété n’est pas encore fixée définitivement, mais le transfert aura lieu dans les meilleurs délais après la conclusion du contrat.

L’histoire du château de Villars-les-Moines

Érigé à la fin du Moyen Âge dans la commune bernoise de Münchenwiler, le château de Villars-les-Moines se dresse à l’emplacement d’un prieuré clunisien construit au XIIe siècle et sécularisé en 1528 suite à la Réforme. Le canton de Berne est devenu propriétaire du complexe en 1943. Après avoir été entièrement rénové de 1986 à 1989, il a été utilisé essentiellement comme centre de formation. En 2001, il a été transformé en hôtel-restaurant pouvant accueillir des manifestations paroissiales et culturelles. L’église du prieuré, qui est intégrée dans le bâtiment principal, est utilisée par la paroisse de Villars-les-Moines.

Partager