Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
  • de
  • fr

Berne, Université BB03 : construction de nouveaux bâtiments de formation pour la faculté de médecine

Aperçu du projet

Davantage d’étudiants et étudiantes en médecine

Le nombre de places à la faculté de médecine de l’Université de Berne augmente depuis des années. Cette augmentation a pu être maîtrisée un certain temps grâce à des optimisations d’exploitation des bâtiments existants. En 2018, une centaine de nouvelles places ont été créées, le nombre total d’étudiants étant passé de 220 à 320. Les capacités maximales des bâtiments ont ainsi été atteintes. Pour assurer rapidement des surfaces suffisantes, le canton a dû louer temporairement deux locaux. Le problème de place ne sera néanmoins résolu à long terme qu’à l’aide d’une infrastructure adéquate et de nouveaux bâtiments. C’est pourquoi il est prévu de construire un nouveau centre de formation en médecine sur le site de l’Ile, à l’angle de la Friedbühlstrasse et de la Freiburgstrasse.

Un lieu d’étude et de formation moderne

Le nouveau bâtiment de formation abritera principalement des auditoires, des salles de séminaires et de travaux en groupe, des lieux d’étude ainsi que des salles d’exercices pratiques et de simulation pour la formation de base en médecine. La bibliothèque de médecine et la cantine se trouveront également dans la nouvelle construction, qui offrira plus d’espace et un environnement d’étude moderne.

Renforcer le site médical bernois

Actuellement, les instituts de la faculté de médecine sont répartis entre le quartier de la Länggasse et le site de l’Ile. Afin de renforcer le site médical bernois, la faculté de médecine de l’Université de Berne sera agrandie et réunie dans la zone de l’Ile. Cela permettra de proposer des conditions de recherche modernes et de profiter de nombreuses synergies.

Coûts

  • Crédit de concours : 1.3 million de francs
  • Coûts totaux pour la construction du nouveau bâtiment : env. 300 millions de francs

Calendrier

  • Durée du projet : 2022 - 2033
  • Concours : 2023 - 2024

Parties impliquées

  • Cheffe de projet global : Brigitte Graf, gestionnaire de portefeuille immobilier DTT-OIC
  • Cheffe de projet Exploitation : Carola Martino, division des bâtiments et des locaux, Université de Berne

Images

Site de l’Ile à Berne, avec la clinique universitaire de l’hôpital de l’Ile. Le nouveau bâtiment de la faculté de médecine sera érigé à l’angle de la Friedbühlstrasse et de la Freiburgstrasse (BB03, zone au marquage rouge).

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager