Contexte
Trois établissements scolaires cantonaux implantés à Bienne doivent être assainis d’urgence: à la rue du Wasen (Centre de formation professionnelle CFP), sur le site des tilleuls au chemin de la Ciblerie (solutions transitoires du CFP) ainsi que sur un site de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à la route de Soleure. Le Canton de Berne prévoit de réaliser ces assainissements de 2027 à 2037, mais de tels travaux sont impossibles sans interrompre l’enseignement. Étant donné que le Canton de Berne ne peut louer ni aménager de surfaces appropriées à Bienne et dans les environs, il s’avère indispensable d’en construire sur un site temporaire. Dans ce but, la Ville de Bienne met à disposition du Canton de Berne une parcelle de terrain en droit de superficie aux Champs-de-Boujean. Grâce à une convention conclue avec la Ville de Bienne, le Canton pourra co-utiliser une partie du nouveau complexe sportif construit récemment à proximité.
Aperçu du projet
Quatre modules de construction en bois érigés le long de la rue Henri-Dunant accueilleront quelque 2'000 personnes. Les ouvrages réalisés sur trois niveaux selon le standard Minergie-P-ECO comprendront une installation photovoltaïque et seront connectés à un réseau de chaleur à distance existant. Ils se composeront en grande partie d’éléments préfabriqués, ce qui réduira la période du chantier. De plus, le mode de construction modulaire est flexible et peut très bien être adapté aux besoins en cas de changement des utilisateurs et utilisatrices. Selon l’utilisation prévue, les constructions modulaires peuvent être démontées et, en fonction des besoins, vendues ou remontées sur un autre site.
La période des travaux devrait s’étendre sur près d’une année et demie et commencer début 2026. Le complexe scolaire temporaire aux Champs-de-Boujean devrait ouvrir ses portes pour le second semestre 2027.
Coûts
Seront communiqués en temps voulu.
Calendrier
- Durée du projet : 2022 - 2027
- Réalisation : 2026 - 2027
Parties impliquées
- Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC, Canton de Berne)
- Chef de projet global : Martin Lustenberger, gestionnaire de biens immobiliers, DTT-OIC
- Planificateur général : Rykart Architekten S.A., Liebefeld
Photos
