Toutes les informations disponibles concernant la pollution de sols des communes de Reconvilier et Loveresse sont regroupées sur cette page.
Dès 1850 environ, l'entreprise Boillat SA (puis Swissmetall UMS SA) a exploité des fonderies sur le territoire de la commune de Reconvilier. En raison de la longue durée d'exploitation des fonderies, une grande surface des sols sur et autour du territoire des communes de Reconvilier et Loveresse est polluée par du cuivre et du zinc, ainsi qu'en moindre mesure par du cadmium.
L'ampleur exacte de la pollution a été définie au moyen de prélèvements et d'analyses de sol afin de déterminer quelles sont les parcelles à assainir. Ces travaux ont été réalisés en 2019 par le bureau CSD INGENIEURS SA à Delémont. Le rapport les concernant est disponible ci-dessous..
Assainissement
Les travaux pour l’assainissement des parcelles restantes ont été attribués en avril 2023 à l’entreprise Torti Frères SA (Reconvilier) dans le cadre d’une procédure ouverte alors qu’en décembre 2022, la direction des travaux a été confiée dans le cadre d’une procédure sur invitation au bureau CSD Ingénieurs SA (Delémont). Les travaux du lot 1 (parcelles selon plan ci-dessus) vont débuter au mois de juillet 2023 alors que les parcelles restantes seront assainies entre 2024 et 2026 en 3 lots supplémentaires.
Assainissement – Projet pilote
Entre mai et juillet 2022, 12 parcelles de la rue du Moulin à Reconvilier ont été assainies avec succès par l’entreprise Torti Frères SA dans le cadre d’un projet pilote sous la direction du bureau CSD Ingénieurs SA. Grâce aux excellentes conditions météorologiques, les travaux (décapage des matériaux terreux pollués et mise en place de sols propres) ont pu être réalisés sans interruption notable. En raison de la sécheresse, l’ensemencement de certaines parcelles a cependant été repoussé à l’automne. Le rapport du 21 avril 2023 résumant les travaux peut être consulté ou téléchargé sous l’onglet «Rapports».
Parcelles montrant des dépassements des seuils d’investigation
En juin 2021, des plantons de tomate, pommes de terre, oignons, salade et fraises ont été distribués à 11 propriétaires volontaires de parcelles localisées en « zone orange » afin de préparer une campagne de mesure des concentrations de cadmium, cuivre et zinc dans les légumes cultivés dans des jardins privés.
Sur les 11 jardins potagers sélectionnés, 41 échantillons de fruits et légumes ont été analysés (dans la partie consommée) par le laboratoire Qualiservice Sàrl. Cette étude a montré que les propriétaires des jardins potagers peuvent consommer leurs fruits et légumes sans aucune restriction. L’absence de risque pour la santé peut être étendue à l’ensemble des parcelles pour lesquelles les teneurs en cuivre, en zinc et ou en cadmium dépassent les seuils d’investigation mais restent inférieures aux valeurs d’assainissement.
Les plus fortes teneurs en cuivre, zinc et cadmium sont mesurées dans les laitues. Afin d’éviter une consommation trop importante de ces métaux, l’OED formule les recommandations suivantes :
- Bien laver et frotter les fruits et légumes pour éliminer tous les résidus de terre qu’ils pourraient contenir.
- Un épluchage soigné des légumes racines et tubercules, tout comme une élimination des extrémités flétries ou souillées des légumesfeuilles évitent tout risque inutile.
Motion 007-2021 « Participation financière du canton aux surcoûts liés à l’élimination du sol pollué provenant des sites pollués dépassant le seuil d’investigation »
Par 115 voix contre 30 et une abstention, le Grand Conseil a adopté le 15 juin 2021 la motion déposée, au nom de la Députation, par Mme la Députée Roulet Romy « Participation financière du canton aux surcoûts liés à l’élimination du sol pollué provenant des sites pollués dépassant le seuil d’investigation ». Concrètement, cela signifie que le canton prendra à sa charge les surcoûts engendrés par l’élimination de sols pollués par une activité industrielle clairement identifiée dans le cadre de projets de construction. Pour ce faire, une nouvelle disposition légale doit encore être élaborée.
Séance d’information du 22.06.2020
Une séance d'information afin de présenter les résultats de l'investigation était prévue fin avril 2020 avec les exploitant-e-s agricoles et les propriétaires des parcelles concernées. En raison de la COVID-19, elle a eu lieu en ligne. Cette séance d’information s'est tenue le 22 juin 2020. La présentation ainsi qu'une liste des questions posées et réponses est disponible sous «informations» ci-dessous.
Rapports
- Rapport d'assainissement: Assainissement pilote de 12 parcelles, CSD Ingénieurs SA, 21.4.2023
- Rapport d’investigation technique « Pollution des sols à Reconvilier et Loveresse », CSD Ingénieurs SA, 3.12.2020
Annexe C Corrélation OLED-OSol
- Rapport « Évaluation des risques liés à la consommation de légumes issus de potagers dont la terre présente des teneurs supérieures aux seuils d’investigation OSol », OED, novembre 2021
- Rapport « Évaluation du risque sanitaire lié à la consommation de fruits et légumes con-taminés par le zinc dans les jardins privés sur les sites de Reconvilier et Loveresse (BE) », SCAHT. 24.11.2021
Informations
- FAQ (novembre 2020)
- FAQ (en allemand, November 2020)
- Présentation des résultats aux propriétaires
- Communiqué de presse - Assainissement - Résultats de l'investigation des sols à Reconvilier et Loveresse
- Medienmitteilung - Altlastensanierung - Ergebnisse der Altlastenuntersuchung in Reconvilier und Loveresse (en allemand)
- Communiqué de presse – Pollution des sols à Reconvillier et à Lovresse
- Présentation du 24.08.2018
- Lettre d'information aux propriétaires
- Questionnaire aux propriétaires
- FAQ (septembre 2018)
- FAQ (en allemand, September 2018)
Contact
Courriel
Tel. +41 31 633 38 11