Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Lacs du pied du Jura

La régulation des eaux des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat est étroitement liée à la correction des eaux du Jura. La déviation de l’Aar dans le lac de Bienne via le canal artificiel de Hagneck (1) a été l’élément clé de la première correction des eaux du Jura (1868–1891). Parallèlement, le débit du lac de Bienne a dû être augmenté par la construction du canal de Nidau-Büren (4). Les cours d’eau se trouvant entre les lacs de Morat et de Neuchâtel (3) d’une part et entre le lac de Neuchâtel et de Bienne (2) d’autre part ont ensuite été canalisés afin d’avoir les capacités suffisantes. 

Aujourd’hui, selon le niveau des lacs, l’eau peut s’y écouler dans les deux sens. Associé au barrage de Port à la sortie du lac de Bienne, ce système permet de réguler les eaux des trois lacs. 

La correction des eaux du Jura a permis de réduire de manière décisive le risque d’inondations dans le Seeland. La fourchette des fluctuations du niveau des trois lacs a diminué grâce à la régulation. Sont visées en définitive des valeurs annuelles qui tiennent compte autant que possible des différentes exigences de niveau des lacs du pied du Jura et de débit de l’Aar en aval.

 

Barrage de régulation de Port

Le barrage de régulation de Port, dont la première pierre a été posée en 1936, constitue l’ouvrage majeur de la correction des eaux du Jura. Ses fonctions sont multiples. Il permet non seulement de réguler le niveau des trois lacs et le débit de l’Aar, mais sert également d’écluse pour la navigation sur l’Aar et de pont entre Brügg et Port. L’installation a en outre été dotée d’une centrale hydroélectrique en 1995. 

 

Régulation en cas de crues

En cas de risque de crues, le niveau des lacs du pied du Jura peut légèrement être abaissé afin qu’ils puissent être utilisés comme espace de rétention si la situation l’exige. Cette « régulation sur prévision » se fonde sur les débits attendus, les prévisions météorologiques et les alertes, les données actuelles sur les débits et les précipitations ainsi que, selon la saison, sur les indications sur la teneur en eau du manteau neigeux.

La régulation des eaux du Jura prend aussi en considération les variations de débit de l’Emme, qui se jette dans l’Aar en aval de Soleure. En cas de crue de l’Emme, le débit à la sortie du lac de Bienne est réduit au barrage de Port afin que l’Aar puisse absorber la masse des eaux de l’Emme. L’objectif est d’éviter l'effet conjugué des crues des deux rivières. Il peut donc arriver que le débit de l’Aar au barrage de Port soit réduit pendant une certaine durée bien que, dans le même temps, le niveau des lacs du pied du Jura augmente. 

Les crues des lacs du pied du Jura

En juillet 2021, les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat ont atteint leur niveau d'eau le plus élevé depuis plus de 50 ans. Les inondations sur leurs rives et le long de l'Aar en aval des trois lacs du pied du Jura ont causé des dommages totaux d'environ 60 millions de francs. Les cantons concernés (VD, FR, NE, BE, SO, AG) et l'OFEV ont préparé et documenté l'événement après sa survenue. La documentation se concentre sur les inondations de juillet 2021 et les enseignements qui en ont été tirés. En outre, elle donne une vision plus large sur les fonctions des lacs du pied du Jura et des événements des dernières décennies. La documentation est structurée de manière thématique en 6 fiches d'information.

Les conseillères et conseillers d’État des cantons concernés ainsi que la directrice de l’OFEV se sont rencontrés à Nidau (BE) le 26 mai 2023 pour échanger sur la protection contre les crues dans la région de la correction des eaux du Jura. Ils ont tiré des conclusions sur la base des évaluations des expertes et experts et adopté une déclaration commune.

Régulation des eaux
Bernhard Wehren
Courriel 
Tél. +41 31 633 38 33

Installations de régulation
Hanspeter Früh
Courriel
Tél. +41 31 633 38 31

Partager