Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Agent·e d’exploitation CFC

L’apprentissage
La Direction des travaux publics et des transports propose un apprentissage en tant qu’agent·e d’exploitation CFC, orientation voirie ou économie domestique.
Exigences requises

  • Habileté manuelle
  • Compétences pratiques et techniques
  • Bonne constitution physique
  • Plaisir à travailler à l’extérieur$
  • Fin d'études de collège ou de degré secondaire

En tant d’agent·e d’exploitation CFC, vous pourrez faire valoir votre polyvalence, votre sens de l’ordre ainsi que votre habileté manuelle. Vous deviendrez un·e pro du nettoyage, de l’entretien et de la maintenance. Il s’agit d’un travail exigeant et physique qui requiert un sens des res-ponsabilités élevé.


L’agent·e d’exploitation de l’économie domestique…
assure la surveillance et l’entretien d’installations techniques du bâtiment. La pose de joints de fenêtres, le remplacement de prises électriques, de lampes, de serrures, de fusibles n’ont plus de secret pour vous. Vous exécutez en toute autonomie les petits travaux de réparation et faites appel à des spécialistes pour les cas plus complexes. Si nécessaire, vous vous chargez de petits travaux de maçonnerie, de peinture ou de menuiserie.


L’agent·e d’exploitation de la voirie…
travaille la plupart du temps à l’extérieur. L’entretien courant fait notamment partie de vos tâches. En réparant les dommages sur les bâtiments et les installations extérieures, vous con-tribuez au maintien de leur valeur et garantissez la sécurité d’exploitation. L’entretien des es-paces verts, des chemins et des routes comprend le désherbage, le service hivernal ainsi que la réparation de dégâts du revêtement routier.


Dans le cadre de votre travail, vous utilisez différents appareils, véhicules et machines (net-toyeurs à haute pression, tondeuses à gazon, élévateurs, etc.). Vous assurez le nettoyage et l’entretien de ces outils, et effectuez vous-même les petits travaux de réparation.

Places d’apprentissage
L’Office des ponts et chaussées dispose de 14 sites d’apprentissage pour la formation d’agent·e·s d’exploitation CFC et d’employé·e·s d’exploitation AFP.
 

Partager