Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
04 juillet 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports
:
Futur Centre de police Berne : premier coup de pioche pour marquer le démarrage du chantier

Grâce à la concentration de ses sites à Niederwangen, la Police cantonale bénéficiera de l’infrastructure moderne nécessaire à un travail de police efficient et tourné vers l’avenir. Le permis de construire étant entré en force, la cérémonie du premier coup de pioche organisée le 4 juillet 2023 marque le démarrage officiel des travaux, qui devraient durer environ quatre ans. L’entrée en service du Centre de police Berne est prévue pour 2028.

La Police cantonale est actuellement répartie sur 18 sites dans la région bernoise. En 2016, le Conseil-exécutif a décidé de regrouper une partie de ces services à Köniz, sur le site de Juch-Hallmatt dans le quartier de Niederwangen. Le futur Centre de police Berne accueillera sous un même toit la totalité de l’infrastructure de conduite de la Police cantonale bernoise, y compris les centrales d’engagement cantonales de toutes les organisations d’intervention d’urgence, des salles d’interrogatoire, des locaux de détention ainsi que des salles de formation, des salles de sport et des cantines. Quelque 1400 personnes y travailleront à partir de 2028. Ce regroupement permettra au canton d’économiser les loyers et les dépenses de fonctionnement d’une partie de ses locaux actuels, dont certains ont besoin d’être rénovés, tout en créant les conditions pour un travail de police moderne, efficient et tourné vers l’avenir. Le canton table sur des dépenses totales de quelque 373 millions de francs.

Quatre années de travaux environ

Suite à l’entrée en force du permis de construire et à la réalisation des voies de desserte du site par la commune de Köniz, une cérémonie a été organisée le 4 juillet 2023 pour marquer le début officiel de ce chantier. La réalisation du futur centre de police demandera quatre années environ. Dans un premier temps, le terrain sera préparé et clôturé, des emplacements seront aménagés pour les grues et la circulation des engins de chantier, et les fondations seront excavées. Suivront les travaux de génie civil, le gros œuvre, le second œuvre et les aménagements. Selon la planification, le bâtiment devrait être remis à la Police cantonale à la fin de 2027 pour une entrée en service en 2028.

Pas d’accroissement substantiel de la circulation lors des travaux ni après la mise en service

Durant les travaux, l’accès au chantier se fera principalement par le raccordement autoroutier de Niederwangen afin d’épargner au maximum le réseau routier environnant. Il n’y a donc pas lieu de s’attendre à une surcharge de trafic substantielle autour du site, hormis lors de convois exceptionnels. Après l’entrée en service du centre, une part prépondérante du trafic pendulaire liée au site utilisera également le raccordement autoroutier de Niederwangen. Le canton estime que la moitié environ des personnes qui travailleront dans le futur centre emprunteront les transports publics. Ainsi, le trafic généré sera globalement très inférieur au contingent accordé dans le plan d’affectation.

Efficience énergétique et abords accueillants

Le Centre de police Berne remplira des critères stricts en matière d’efficience énergétique et de durabilité. Le bâtiment, qui sera conforme à la norme Minergie-P-Eco de construction durable, sera raccordé au réseau de chauffage à distance d’Energie Wasser Verb (ewb) et il couvrira une partie de ses besoins en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. Plusieurs projets concourront à l’agrément des abords. Le cours d’eau qui borde le site sera renaturé et longé par un chemin piétonnier public végétalisé réalisé par la commune de Köniz. En outre, une liaison piétonnière directe sera aménagée entre le site et la station de RER de Niederwangen. Ainsi, le Centre de police Berne contribuera à revaloriser le quartier au profit de toute la population. 

Cérémonie du premier coup de pioche et séance d’information pour la population

La cérémonie du premier coup de pioche s’est déroulée en présence du conseiller d’État Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports, du président du gouvernement Philippe Müller, directeur de la sécurité, et de Tanja Bauer, maire de Köniz. Dans leurs allocutions, les édiles ont mis en avant l’importance du Centre de police Berne pour un travail de police moderne et efficient comme pour le rayonnement de la commune. Le canton et l’entreprise totale chargée de la construction, HRS Real Estate AG, organisent ce soir à l’intention de la population une séance d’information sur la phase des travaux qui s’ouvre.

Pour en savoir plus sur le projet : www.polizeizentrum.ch (en allemand)

Partager