Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
25 juillet 2022
Aperçu des communiqués

« Stop quagga ! » : campagne de sensibilisation aux moules exotiques envahissantes

Moules quagga du lac de Bienne. Taille : 5 à 20 mm (LPES 2020)

Originaire de la région de la Mer Noire, la moule quagga se répand rapidement dans les lacs et les rivières suisses. Cette espèce exotique envahissante peut nuire gravement aux infrastructures hydrauliques et aux écosystèmes. À l’heure actuelle, elle risque d’être introduite par inadvertance depuis le lac de Bienne dans les lacs de Thoune et de Brienz. Les moules et leurs larves peuvent être présentes sur la coque des bateaux, dans l’eau de fond de cale et dans les tuyaux d’eau de refroidissement des moteurs. Elles risquent ainsi d’être transportées d’une étendue d’eau à une autre par les bateaux de plaisance et de pêche qui changent de lieu de navigation. C’est pourquoi le canton de Berne a lancé cette année une deuxième campagne de sensibilisation (après celle de 2020) à l’attention des propriétaires d’embarcation. Une station de lavage pour bateau a été installée à côté de la centrale d’Aarberg pour les embarcations qui remontent l’Aar.

La notice « STOP QUAGGA » explique les dangers que cette espèce envahissante fait courir aux eaux suisses. Elle appelle à ne naviguer sur un autre cours ou plan d’eau qu’après avoir nettoyé et fait sécher les embarcations. Pour en savoir plus : Qualité des eaux (be.ch).

En Suisse, la mouche quagga a été observée pour la première fois dans le lac de Constance en 2016. Aujourd’hui, elle est présente jusqu’à 180 m de profondeur et elle a colonisé la quasi-totalité du lac à 30 mètres de profondeur. Ces quatre dernières années, elle a aussi envahi les lacs Léman, de Bienne, de Neuchâtel et de Morat ainsi que l’Aar en aval du lac de Bienne. Une fois que la moule quagga s’est établie dans un cours ou un plan d’eau, il est impossible de l’en déloger. 

Partager