Le changement d’horaire, qui aura lieu ce dimanche, améliorera de manière ciblée l’offre des transports publics dans toutes les régions du canton de Berne. Lors d’une conférence de presseà Berne, la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a souligné que les transports publics jouent un rôle essentiel dans la politique cantonale des transports. Il importe,à ses yeux, que l’augmentation attendue du trafic, notamment dans les villes et les agglomérations, se reporte en grande partie sur le bus, le train et le tram.
Les horaires des bus deviennent plus attrayants dans les villes de Bienne, Berthoud, Langenthal et Thoune : la cadence des bus passera au quart d’heureà Berthoud et Langenthal, de même qu’à Bienne pour les lignes 5 et 7, et des bus directs circuleront désormais en continu entre Thoune et Sigriswil. Par ailleurs, le canton introduira progressivement la cadence semi-horaire sur les lignes régionales bénéficiant d’une bonne demande. Ainsi des bus circuleront-ils chaque jourà la demi-heure pendant six heures entre Spiez, Frutigen et Adelboden. Sur la ligne Bienne– Moutier, les RegioExpress qui circuleront désormais en continuà la cadence horaire se combineront avec les ICN pour offrir une cadence semi-horaire. Cette dernière s’appliqueraégalement sur les lignes Langenthal– Huttwil, Ramsei– Langnau et Ramsei– Sumiswald toute la journée. La ligne Sumiswald– Affoltern-Weier ne sera plus exploitée par des trains mais par des bus. L’offre du soir et de la nuit sera en outre améliorée dans de nombreuses régions : dans l’Oberland bernois, Wengen, Mürren et Meiringen seront desservies tard le soir ; dans la région de La Neuveville– Montagne de Diesse, les bus circuleront jusqu’à minuit le week-end ; les périodes d’exploitation de plusieurs lignes de l’Emmental et de la région de Berne serontétendues ; enfin, la communauté tarifaire Libero seraélargie dans le Seeland en direction de Lyss et Anet– Cerlier.
Le nouvel horaire améliorera l’offre des transports publics dans le canton de Berne de plus de 4%à 64,5 millions de courses-kilomètres. L’offre sera améliorée notamment dans les transports locaux et urbains (+6%). En 2010, l’augmentation de l’indemnité versée par les pouvoirs publics aux entreprises de transports publics sera moins forte que celle de l’offre (+3,2%) et se chiffrera au totalà 450,5 millions de francs, dont 263,5 millions de francsà la charge du canton et des communes. Le canton de Berne a rempli sa mission, a constaté Mme Egger-Jenzer, qui interviendra pour que la Confédération apporte elle aussi sa contribution et soit prêteà verser dans les délais les moyens déjà promis pour financer le développement des infrastructures : les projets importants en matière de transports publics ne tolèrent aucun retard.
Les horaires des bus deviennent plus attrayants dans les villes de Bienne, Berthoud, Langenthal et Thoune : la cadence des bus passera au quart d’heureà Berthoud et Langenthal, de même qu’à Bienne pour les lignes 5 et 7, et des bus directs circuleront désormais en continu entre Thoune et Sigriswil. Par ailleurs, le canton introduira progressivement la cadence semi-horaire sur les lignes régionales bénéficiant d’une bonne demande. Ainsi des bus circuleront-ils chaque jourà la demi-heure pendant six heures entre Spiez, Frutigen et Adelboden. Sur la ligne Bienne– Moutier, les RegioExpress qui circuleront désormais en continuà la cadence horaire se combineront avec les ICN pour offrir une cadence semi-horaire. Cette dernière s’appliqueraégalement sur les lignes Langenthal– Huttwil, Ramsei– Langnau et Ramsei– Sumiswald toute la journée. La ligne Sumiswald– Affoltern-Weier ne sera plus exploitée par des trains mais par des bus. L’offre du soir et de la nuit sera en outre améliorée dans de nombreuses régions : dans l’Oberland bernois, Wengen, Mürren et Meiringen seront desservies tard le soir ; dans la région de La Neuveville– Montagne de Diesse, les bus circuleront jusqu’à minuit le week-end ; les périodes d’exploitation de plusieurs lignes de l’Emmental et de la région de Berne serontétendues ; enfin, la communauté tarifaire Libero seraélargie dans le Seeland en direction de Lyss et Anet– Cerlier.
Le nouvel horaire améliorera l’offre des transports publics dans le canton de Berne de plus de 4%à 64,5 millions de courses-kilomètres. L’offre sera améliorée notamment dans les transports locaux et urbains (+6%). En 2010, l’augmentation de l’indemnité versée par les pouvoirs publics aux entreprises de transports publics sera moins forte que celle de l’offre (+3,2%) et se chiffrera au totalà 450,5 millions de francs, dont 263,5 millions de francsà la charge du canton et des communes. Le canton de Berne a rempli sa mission, a constaté Mme Egger-Jenzer, qui interviendra pour que la Confédération apporte elle aussi sa contribution et soit prêteà verser dans les délais les moyens déjà promis pour financer le développement des infrastructures : les projets importants en matière de transports publics ne tolèrent aucun retard.
Documentation
- Changement d’horaire des transports publics du 13 décembre 2009 (PDF 78 KB)
- Exposé de la conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer (PDF 56 KB)
Changement d'horaire 2009/2010 dans le canton de Berne