CSL Behring, une société du secteur des biotechnologies présente sur les marchés du monde entier, entend créer une nouvelle unité de production dans la zone industrielle du Lengnaumoos, à Longeau. Le site est classé pôle de développement économique cantonal (PDE de Longeau) dans le plan directeur cantonal. Le projet, qui créera au moins 300 emplois dans le secteur pharmaceutique, est d’une importance majeure pour l’économie bernoise.
Le 30 avril dernier, la JCE a approuvé par voie de décision le plan de quartier cantonal et accordé dans le même temps le permis de construire pour une nouvelle unité de production de CSL Behring. Le Conseil-exécutif bernois vient de rejeter deux recours formés par des particuliers et confirmé la décision de la JCE.
A l’instar de la JCE, le Conseil-exécutif estime qu’il n’y a pas lieu d’entrer en matière sur une des oppositions car la recourante habite trop loin du site. S’agissant du second recours, il parvient à la conclusion que les objections quant à la protection du site et du paysage, au risque d’inondation, aux conditions du terrain et à d’autres questions sont sans fondement.
La décision du Conseil-exécutif peut être contestée dans un délai de 30 jours auprès du Tribunal administratif du canton de Berne.