Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
16 mars 2007
Aperçu des communiqués

Les digues du lac du Grimsel peuvent être surélevées

oid. Les Forces motrices de l’Oberhasli (Kraftwerke Oberhasli KWO) pourront surélever et assainir les digues du lac du Grimsel. Le canton de Berne a donné son feu vert à l’agrandissement du lac et au déplacement de la route du Grimsel nécessaire à cet effet. La décision est motivée principalement par l’intérêt national pour un approvisionnement suffisant en énergie électrique renouvelable. Les KWO se voient imposer nombre de mesures de compensation en faveur de l’environnement.
L’Office de l’économie hydraulique (OEH) de la Direction cantonale des travaux publics, des transports et de l’énergie a accordé aux KWO un permis de construire global pour la réfection et le relèvement des digues« Seeuferegg» et« Spittellamm» et donc pour l’agrandissement du lac du Grimsel. Le déplacement de la route du col du Grimsel, nécessaireà la réalisation de ce projet, a reçu l’aval du gouvernement. Les deux procédures, l’octroi du permis de construire pour le relèvement des digues et la procédure d’édiction des plans, sont coordonnées et harmonisées entre elles, tant du point de vue du contenu que de celui du calendrier.

Uneétude d’impact sur l’environnement s’est, en revanche, avérée nécessaire dans les deux cas. Cesétudes sont parvenuesà la conclusion qu’une autorisation pouvaitêtre délivrée pour autant que le projet des KWO répondeà un intérêt national, que les interventions restantes respectent le plus possible l’environnement et que des mesures de compensation appropriées soient décidées. Les KWO se voient imposer plusieurs mesures de compensationécologique, dont certaines de grande importance. Les atteintes restantes, notamment la perte de l’espace situé en avant du front du glacier (secteur du« Sander»), entre le lac du Grimsel et l’« Unteraargletscher», sont supportables au regard de l’intérêt national pour un approvisionnement suffisant et efficient enénergieélectrique renouvelable. Le projet des KWO apporte en effet une contribution essentielleà l’augmentation de la sécurité de l’approvisionnement enénergie régulière et enénergie aux heures de pointe. Le site du Grimsel se prête de manière optimaleà un tel projet. De plus, un lac agrandi retiendra davantage d’eau en cas de situation de crue. Le projet des KWO contribue donc aussi efficacementà la protection contre les crues,également d’intérêt national.

Si on soupèse l’ensemble des intérêts en présence, les intérêts nationaux plaident aussi en faveur du projet des KWO. Ils dépassent, avec les intérêtséconomiques régionaux et l’intérêt des KWO pour une utilisation aussi efficace que possible des droits d’utilisation des eaux qui leur ontété accordés, les intérêtségalement significatifs pour une préservation totale de l’environnement. Le site d’importance nationale le plusétendu,à savoir« Hautes Alpes Bernoises et région Aletsch-Bietschhorn (versant nord)», n’est touché que marginalement et sur une petite surface. Le site marécageux du Grimsel, tel qu’il aété défini par le Conseil fédéral, n’est concerné qu’indirectement par le projet. L’agrandissement du lac entraînera par ailleurs le déplacement du chemin de randonnée pour la« Lauteraarhütte»à l’intérieur du périmètre de protection.
 

Déplacement de la route du Grimsel

Le relèvement des digues entraînera le déplacement de la route du Grimsel, qui longe actuellement les berges du lac. Sur la digue nord, la route quittera l’ancien tracé et suivra la nouvelle digue jusqu’au rocher du Nollen, où se trouve l’embranchement vers l’hospice du Grimsel. Elle traversera ensuite le lac sur un pont haubané de 364 mètres de long et rejoindra l’ancien tracé de l’autre côté du plan d’eau. Le déplacement de 30 mètres vers l’est de la culée nord du pont permet d’éviter la construction du petit tunnel sous le Nollen prévu initialement. Le Conseil-exécutif a approuvé le plan de route. La nouvelle route sera construite et financée par les KWO, mais le canton en restera le propriétaire.
 
Partager