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13 janvier 2023
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Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:
Le Conseil-exécutif soutient le réaménagement du réseau routier en Haute-Argovie et en Emmental

Le gouvernement bernois recommande aux électrices et aux électeurs d’accepter les crédits de construction pour le réaménagement des réseaux routiers d’Aarwangen et de Berthoud–Oberburg–Hasle. Grâce à ces deux projets, il y aura une baisse du trafic routier, moins d’embouteillages et plus de sécurité dans les localités visées. Les améliorations apportées seront bénéfiques pour tous les usagers de la route, pour la qualité de vie de la population et pour le tissu économique de la Haute-Argovie et de l’Emmental.

Le 12 mars 2023, les électrices et les électeurs du canton de Berne se prononceront sur les crédits de construction pour le réaménagement des réseaux routiers d’Aarwangen et de Berthoud – Oberburg – Hasle. Le référendum lancé contre ces deux projets a abouti. À l’instar de la majorité du Grand Conseil, le Conseil-exécutif recommande de dire oui aux deux crédits de construction. Cela fait plusieurs décennies que l’on était à la recherche d’une solution à ces problèmes de trafic routier, a rappelé le conseiller d’État Christoph Neuhaus lors de la conférence de presse de ce vendredi 13 janvier à Berne. Les solutions qui ont été trouvées sont bonnes : « C’est une opportunité à ne pas manquer. Si les crédits sont rejetés, les problèmes de trafic routier subsisteront et les difficultés d’accès aux deux régions concernées s’aggraveront en raison de la hausse de la circulation. » Grâce au Fonds de couverture des pics d’investissement, les deux projets sont supportables pour le canton, a-t-il souligné. 

Aarwangen : moins de trafic routier dans le village, plus de sécurité pour la mobilité douce

Aujourd’hui, la totalité du trafic entre la bretelle autoroutière de Niederbipp et le secteur de Langenthal passe par le centre d’Aarwangen. En semaine, le trafic journaliser dépasse les 17 000 véhicules, avec une proportion importante de poids lourds, et il y a régulièrement des accidents. Le projet prévoit l’aménagement d’une route de contournement de 3,6 km de long, qui réduira fortement le trafic de transit tout en facilitant l’accès à l’espace économique de la Haute-Argovie. Le centre-village retrouvera davantage de calme et de sécurité grâce à diverses mesures, notamment l’aménagement de bandes cyclables et de trottoirs et une modification du tracé de la voie ferrée.

La route de contournement d’Aarwangen portera atteinte au paysage. Elle touchera des terres cultivables et l’habitat de plantes et d’animaux menacés. C’est pourquoi le projet comprend un ensemble de mesures de renaturation, de compensation écologique et de remembrement agricole. Le crédit de construction soumis au corps électoral s’élève à 97,8 millions de francs. Il sera financé à hauteur de 70,5 millions de francs par le Fonds de couverture des pics d’investissement, le reste provenant du budget courant du canton.

Berthoud–Oberburg–Hasle : 19 mesures de délestage

Cela fait des décennies que Berthoud, Oberburg et Hasle subissent un trafic routier dense. En semaine, quelque 19 000 véhicules y transitent chaque jour. Il en résulte des retards sur les lignes de bus, des déficits de sécurité, notamment pour les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo, et une qualité de vie réduite pour les riveraines et les riverains. Afin d’améliorer la situation pour tous les usagers de la route et pour la population, le projet comprend 19 mesures coordonnées, dont les contournements d’Oberburg et de Hasle sont le pivot. Il est prévu de créer des sas de régulation et deux passages sous la voie ferroviaire à Berthoud pour fluidifier le trafic. La régulation se fera au moyen de feux de circulation, qui arrêteront le trafic à la périphérie de l’agglomération dès que le centre sera congestionné.

Le projet a une emprise sur des terres cultivables et porte atteinte à des eaux souterraines. Il nécessite donc des dispositions particulières. Le crédit de construction soumis au corps électoral s’élève à 313,9 millions de francs. Il sera financé à hauteur de 212 millions de francs par le Fonds de couverture des pics d’investissement. Déduction faite de subventions de tiers, il devrait rester 112,7 millions de francs à la charge du budget ordinaire du canton.

Des aménagements qui renforcent les espaces économiques de la Haute-Argovie et de l’Emmental

Le goulet d’étranglement d’Aarwangen impacte une large partie de la Haute-Argovie. L’accès à toute la région est rendu difficile par les embouteillages qui se forment presque quotidiennement. C’est un handicap pour l’économie. « Les deux réaménagements routiers revêtent une importance cruciale pour l’économie des deux régions concernées », a expliqué le conseiller d’État en charge de l’économie Christoph Ammann. Un nombre non négligeable d’entreprises actives à l’international ont leur site en Haute-Argovie, où la proportion d’emplois industriels est nettement supérieure à la moyenne cantonale. Or, le secteur secondaire, surtout s’il est axé sur l’exportation, doit être bien desservi par les transports et plus spécialement bien raccordé au réseau autoroutier. Dans l’agglomération de Berthoud, la surcharge de trafic a également un impact sur l’économie et les entreprises. L’aménagement routier améliorera en outre la desserte de l’Emmental, contribuant ainsi à renforcer l’attrait de cette région.

Les débats au Grand Conseil

Les membres du Grand Conseil étaient d’accord sur la nécessité de prendre des mesures pour améliorer la circulation dans les deux régions. Mais les avis concernant les deux projets étaient partagés. Le Parlement a approuvé le crédit de construction pour le réaménagement routier d’Aarwangen par 81 voix contre 64 et 6 abstentions et le crédit de construction pour l’aménagement routier de Berthoud – Oberburg – Hasle par 86 voix contre 62 et 2 abstentions.

Il y a plusieurs années, le référendum avait été saisi contre le crédit d’étude pour le réaménagement routier d’Aarwangen. Lors de la votation du 21 mai 2017, le corps électoral bernois avait soutenu le projet par 60,1 % des voix.

Arguments contre les crédits de construction

Les opposantes et les opposants rejettent le crédit de construction pour le réaménagement routier d’Aarwangen notamment pour des raisons environnementales et financières. À leurs yeux, construire de nouvelles routes revient à faire un pas en arrière par rapport aux objectifs climatiques. Ils invoquent également que le projet entraînera la perte de précieuses terres cultivables et une hausse du trafic alors qu’il est possible, selon eux, d’améliorer considérablement la traversée de la localité sans avoir à réaliser un contournement coûteux.

En ce qui concerne le crédit de construction pour le réaménagement routier de Berthoud – Oberburg – Hasle, les opposantes et les opposants estiment que son coût élevé n’est pas supportable pour le canton et que le tunnel prévu à Oberburg constitue un risque pour les eaux souterraines. Selon eux, les routes de contournement ne résoudront pas le problème, mais ne feront que déplacer le surcroît du trafic pronostiqué, par exemple sur Berthoud.

Conséquences d’un rejet des crédits de construction

Aux yeux de Christoph Neuhaus, conseiller d’État en charge des travaux publics, les deux projets routiers revêtent une importance cruciale pour le développement régional de la Haute-Argovie et de l’Emmental. Il est donc important, souligne-t-il, qu’ils soient réalisés ces prochaines années : « Nul ne conteste la nécessité de prendre des mesures pour améliorer la circulation à Aarwangen comme dans la région de Berthoud. En cas de refus, il faudrait relancer de nouveaux projets, ce qui prendrait à nouveau plusieurs années et aurait un coût. » De plus, les aides financières de la Confédération ne pourraient pas être reportées automatiquement sur ces nouveaux projets. Le canton serait donc tenu de présenter de nouvelles demandes.

Documentation

  • Discours Christoph Neuhaus, conseiller d’État, directeur des travaux publics et des transports
  • Discours Christoph Ammann, conseiller d’État, directeur de l’économie, de l’énergie et de l'environnement
  • Présentation
  • Vue d'ensemble du projet - Réaménagement du réseau routier d’Aarwangen
  • Vue d'ensemble du projet - Réaménagement du réseau routier de Berthoud - Oberburg - Hasle

Vidéo Conférence de presse

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