Le canton de Berne a réalisé une étude pour évaluer l’impact sur l’économie, l’environnement et la société de différents tracés envisagés pour le réseau Cargo sous terrain (CST). La société CST prévoit de mettre en place un réseau souterrain dédié au transport des marchandises en Suisse. Le premier tronçon de ce réseau reliera Härkingen à Zürich.
En exécution de la motion 092-2021 « Cargo sous terrain (CST) vers Berne/Thoune », l’Office de l’économie a fait réaliser une étude de la prolongation du réseau CST. C’est un pas important en vue de la prochaine étape du développement de ce réseau. L’étude montre qu’il existe une demande et que l’environnement géologique est difficile mais maîtrisable. Elle en conclut qu’une extension du réseau vers Berne, Bienne et Thoune peut donner lieu à une exploitation rentable tout en offrant la possibilité de desservir ces trois villes. L’impact du projet sur l’économie, l’environnement et la société est jugé positif dans l’ensemble. De plus, l’extension du réseau CST dans le canton de Berne est importante pour sa prolongation en direction de la Suisse romande.
Les résultats de l’étude sur le développement de Cargo sous terrain dans le canton de Berne serviront de base aux futurs travaux de planification et de réalisation du projet dans le canton. La Confédération est en train d’élaborer les bases nécessaires à la réalisation du premier tronçon du réseau CST (plan sectoriel).
Pour tout complément d’information :