Le transport de marchandises est central pour l’approvisionnement des biens destinés à la populaion et àl'économie. La stratégie sur le transport de marchandises et la logistique définit le champ d’action du canton.

Lettre d’information Transport de marchandises et logistique
La lettre d’information Transport de marchandises et logistique informe 1 à 2 fois par an sur les activités du poste Coordination du trafic marchandises et de la logistique du canton de Berne (CTL BE).
Stratégie sur le transport de marchandises et la logistique
Des transports ferroviaires et routiers efficaces sont des atouts de taille tant pour l’économie que pour la population du canton de Berne. Grâce à la stratégie sur le transport de marchandises et la logistique, le Conseil-exécutif veut assurer un approvisionnement en marchandises durable.
Cette stratégie intermodale est à la fois un instrument de pilotage et un cadre de référence pour les tiers. Elle vise le développement ciblé d’une logistique de qualité et met en place des conditions générales favorables à un approvisionnement des entreprises et des ménages qui soit attrayant, efficace, économe en surface, respectueux de l’environnement, sûr et finançable. La stratégie contient 20 mesures touchant à l’aménagement du territoire, aux transports, à l’environnement et à la promotion des innovations, qui seront mises en œuvre ces prochaines années.
Ancrage dans l’aménagement du territoire
Des premières mesures de la STML ont été mises en oeuvre à travers les adaptations ’22 du plan directeur cantonal. Les adaptations du plan directeur contiennent des modifications en lien avec le transport de marchandises et la logistique dans la partie stratégique ainsi que deux nouvelles fiches de mesures.
Désignation des emplacements favorables et des zones prioritaires pour des utilisations à des fins logistiques
Afin d’harmoniser les transports et l’urbanisation, les projets générant un important trafic de marchandises doivent être implantés sur des sites bien desservis. Dans la nouvelle fiche de mesures B_03, le canton de Berne définit les emplacements propices à une affectation logistique et désigne onze « zones logistiques prioritaires ». Le canton s’est aussi donné pour mission de définir dans son plan directeur les principes de planification et les exigences applicables aux projets générant un important trafic de marchandises et de les intégrer dans les instruments concernés.
Prévoir, dans l’aménagement du territoire, des espaces dédiés aux installations de chargement et aux gares de marchandises
Le transport de marchandises doit s’inscrire dans une perspective du développement durable. Un plan stratégique en matière de fret ferroviaire a donc été développé dans cette optique. Ce plan constitue la base visant à garantir par des mesures d’aménagement du territoire les installations de chargement et les gares de marchandises dans la nouvelle fiche de mesures B_10. Le contenu de cette fiche s’appuie sur le répertoire des installations de la Conception relative au transport ferroviaire de marchandises de la Confédération.
La nouvelle fiche de mesure charge également les régions, villes et communes d’examiner la possibilité de créer des plateformes urbaines desservies par le rail (City Cargo Hubs) en vue d’une intégration ultérieure dans le plan directeur.
Etudes sur le transport de marchandises et la logistique
Sites de logistique économes en surface et en énergie - FE-Log
Le projet de recherche FE-LOG, qui a bénéficié du soutien du Bureau de coordina-tion pour la mobilité durable (COMO), est à présent achevé. Le canton de Berne y était représenté avec deux projets de démonstration à Berne et à Thoune dans le cadre desquels différentes approches de la consommation de surfaces et d’énergie ont été étudiées.
La croissance du marché de la logistique induit une augmentation des besoins en surfaces dédiées, en particulier dans les zones urbaines, mais aussi des besoins en transports. Les transports représentent une part importante de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Le projet FE-LOG visait à étudier, via des exemples de bonnes pratiques ou des projets de démonstration, les approches innovantes permettant de réduire la consommation de surfaces et d’énergie.
Cargo sous terrain dans le canton de Berne
Le canton de Berne a réalisé une étude pour évaluer l’impact sur l’économie, l’environnement et la société de différents tracés envisagés pour le réseau Cargo sous terrain (CST). La société CST prévoit de mettre en place un réseau souterrain dédié au transport des marchandises en Suisse. Le premier tronçon de ce réseau reliera Härkingen à Zürich. L’étude conclut qu’une extension du réseau vers Berne, Bienne et Thoune peut donner lieu à une exploitation rentable tout en offrant la possibilité de desservir ces trois villes. La Confédération est en train d’élaborer le plan sectoriel « transport souterrain de marchandises » nécessaire à la réalisation du premier tronçon du réseau CST.
Pour en savoir plus
Activités du canton de Berne
Plan directeur cantonal
Routes d’approvisionnement et autorisations pour les convois exceptionnels
Programme cantonal d'encouragement Énergie (p. ex. pour bornes de recharge électriques)
Aides au financement de la promotion économique du canton de Berne
Plan sectoriel en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports
Activités de la confédération
Office fédéral du développement territorial ARE - Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain
Office fédéral des transports OFT - Conception relative au transport ferroviaire de marchandises
Géoportail fédéral - Conception relative au transport ferroviaire de marchandises