Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
  • de
  • fr

Transport de marchandises et logistique

Le transport de marchandises est un aspect important de la mobilité. La stratégie sur le transport de marchandises et la logistique définit le champ d’action du canton. 

Güterzug BLS Cargo

Stratégie sur le transport de marchandises et la logistique

Des transports ferroviaires et routiers efficaces sont des atouts de taille tant pour l’économie que pour la population du canton de Berne. Grâce à la stratégie sur le transport de marchandises et la logistique, le Conseil-exécutif veut assurer un approvisionnement en marchandises durable.

Cette stratégie intermodale est à la fois un instrument de pilotage et un cadre de référence pour les tiers. Elle vise le développement ciblé d’une logistique de qualité et met en place des conditions générales favorables à un approvisionnement des entreprises et des ménages qui soit attrayant, efficace, économe en surface, respectueux de l’environnement, sûr et finançable. La stratégie contient 20 mesures touchant à l’aménagement du territoire, aux transports, à l’environnement et à la promotion des innovations, qui seront mises en œuvre ces prochaines années.

Ancrage dans l'aménagement du territoire

Des premières mesures du concept sont mises en oeuvre à travers les adaptations 2022 du plan directeur cantonal.  Les adaptations du plan directeur dans le domaine des transports (état avant consultation publique) contiennent des modifications en lien avec le transport de marchandises et la logistique: 

  • Modifications de la partie stratégique (pages 15-16 et 26-27 du PDF)
  • Fiche de mesure B_03 "Désignation des emplacements favorables et des zones prioritaires pour des utilisations à des fins logistiques" (pages 63 à 81 du PDF)
  • Fiche de mesure B_10 "Prévoir, dans l’aménagement du territoire, des espaces dédiés aux installations de chargement et aux gares de marchandises" (pages 111-130), comprenant le plan stratégique en matière de fret ferroviaire (état avant consultation publique)

La procédure de consultation publique s'est déroulée de fin août à fin novembre 2022. L'approbation des adaptations '22 du plan directeur par le conseil-exécutif, y compris les résultats de la participation publique, est prévue pour 2023.

Pour en savoir plus

  • Conception relative au transport ferroviaire de marchandises - Office fédéral des transports

  • Conception relative au transport ferroviaire de marchandises - Géoportail fédéral

  • Routes d’approvisionnement et autorisations pour les convois exceptionnels

Partager