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04 juillet 2022
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Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:
Un système de mobilité durable pour le canton de Berne

Un système de transport efficace, sûr et durable : voilà l’objectif de la Stratégie de mobilité globale du canton de Berne 2022 adoptée par le Conseil-exécutif. Elle a été remaniée et élargie pour tenir compte des évolutions dans l’offre de transports. La mise en réseau des différents moyens de transport constitue l’un des nouveaux points forts de cette stratégie.

Le Conseil-exécutif a adopté la Stratégie de mobilité globale (SMG) en 2008. Depuis lors, le contexte de la mobilité, l’offre de transports et les comportements des usagers dans le canton de Berne ont beaucoup évolué. Dans les zones urbaines, en particulier, la population ne cesse d’augmenter et le trafic se densifie. Le numérique progresse à grands pas et le partage de véhicules se développe. Grâce à la popularité des vélos électriques, le trafic cycliste connaît lui aussi un essor important.

La Stratégie de mobilité globale du canton de Berne 2022 (SMG 2022) adoptée par le Conseil-exécutif vise à prendre en compte ces évolutions. Elle présente les objectifs supérieurs et les stratégies qui doivent guider le gouvernement dans l’accomplissement de ses tâches dans le domaine de la mobilité. La SMG 2022 est fondée sur la stratégie ETG (éviter, transférer et gérer harmonieusement le trafic), déjà bien éprouvée. Intégrant désormais une quatrième stratégie partielle (mettre en réseau), elle devient la stratégie ETGM. La SMG 2022 comporte également un autre élément nouveau : les champs d’action, neuf domaines dans lesquels sont définis les différents instruments de planification cantonaux qui permettront de concrétiser la stratégie ETGM.

Renforcer la mise en réseau des moyens de transport et des offres de mobilité

Compte tenu des nombreux défis à relever dans le domaine des transports, il est nécessaire de développer des offres de mobilité plus flexibles, qui incluent le partage de véhicules et qui soient adaptées aux besoins des différentes régions du canton. En s’appuyant sur la stratégie ETGM, la Stratégie de mobilité globale 2022 entend améliorer la mise en réseau des différents moyens de transport pour créer des chaînes de mobilité multimodales attractives (qui combinent p. ex. le vélo, les transports publics, le partage de véhicules et les moyens de locomotion individuels).

La SMG 2022 établit le cadre nécessaire à la mise en place et au développement de l’interconnectivité numérique des offres de mobilité afin d’optimiser le système, d’améliorer l’accès aux offres de mobilité et de simplifier la combinaison des modes de transport.

En définissant la mise en réseau comme nouveau point fort, le canton de Berne s’aligne notamment sur les évolutions à l’échelon fédéral. La mise en œuvre de l’infrastructure nationale de mise en réseau des données sur la mobilité (NADIM) doit permettre à la Confédération de renforcer l’efficacité du système de mobilité dans toute la Suisse grâce à la mise en réseau des données. À l’avenir, il devrait ainsi être plus facile de combiner différents moyens de transport lors d’un même trajet par exemple. La Confédération entend atteindre cet objectif en créant des interfaces de transport multimodales attractives aux principaux arrêts de transports publics. Ces interfaces comporteront des zones de stationnement adaptées, des offres de partage et un accès facilité aux moyens de transport.

Un système de mobilité efficace et durable

La Stratégie de mobilité globale 2022 met en lumière les défis que doit relever le canton de Berne pour mettre en œuvre un système global de transport. Elle définit par ailleurs la vision adoptée par le canton de Berne pour sa politique de mobilité : une politique axée sur le développement durable, du point de vue écologique, économique et social. En d’autres termes, elle a pour objectif de favoriser l’épanouissement de la société et le développement économique en créant un système global de transport efficace, sûr et finançable. L’interconnectivité numérique, l’utilisation combinée de différents moyens de transport et le développement du partage de véhicules amélioreront également l’efficacité du système de transport. En 2050, d’après la vision de la SMG 2022, le trafic sera climatiquement neutre, la pollution de l’air, les nuisances sonores et les émissions lumineuses seront limitées autant que possible et l’impact du trafic sur la biodiversité ainsi que l’emprise du réseau sur le territoire seront réduits au minimum. 

Monitorage régulier

Élaborée par la Direction des travaux publics et des transports en collaboration avec d’autres Directions, la Stratégie de mobilité globale 2022 a une valeur contraignante pour l’administration cantonale. L’avancement de sa mise en œuvre sera contrôlé tous les quatre ans dans le cadre d’un monitorage et d’un controlling. Si nécessaire, la stratégie pourra ainsi être remaniée sur la base des expériences effectuées et des évolutions futures dans le secteur de la mobilité.

Stratégie de mobilité globale (be.ch)

Qu’est-ce qui a été mis en œuvre depuis 2008 ? Voici quelques exemples

Depuis 2008, dans le cadre de sa stratégie de mobilité globale, le canton de Berne a mis en œuvre toute une série de projets et de mesures pour éviter, transférer et gérer harmonieusement le trafic. Au fil des ans, la stratégie de mobilité globale a démontré son efficacité : les conceptions régionales des transports et de l’urbanisation ainsi que les projets d’agglomération « transports et urbanisation » permettent de mieux coordonner les transports et les besoins des agglomérations tout en favorisant l’utilisation des transports publics ainsi que le trafic cycliste et piéton.

Transfert du trafic vers les transports publics et aménagement de pistes cyclables

Dans le canton de Berne, le tram, le bus et le train affichent une fréquentation croissante. Entre 2005 et 2015, la part des transports publics dans la répartition modale a augmenté, passant de 20 à 27 %. Au cours de la même période, la proportion de personnes sans abonnement de transports publics a quant à elle chuté de 44 à 35 %. En 2019, les transports publics ont enregistré environ 259 millions d’usagers, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à l’année précédente. En 2014 et 2019, la communauté tarifaire Libero a été étendue pour inclure Bienne, le Seeland, le Jura bernois et l’Oberland bernois. Au cours des dernières années, l’offre de transports publics sur le rail comme sur la route a été améliorée de manière ciblée dans toutes les régions et de nouvelles localités sont maintenant desservies.

Dans la ville de Berne, la ligne de tram 9 a été prolongée de Guisanplatz à la gare de Berne-Wankdorf et la gare de Berne est en cours de transformation (nouvelle gare du RBS et nouvel accès à la gare).

Enfin, le canton de Berne a aménagé ces dernières années plusieurs pistes cyclables, par exemple à Kernenried ou encore entre Berthoud et Heimiswil.

Limiter le trafic de transit, améliorer la sécurité de la circulation et réduire les gaz d’échappement

Depuis 2008, environ 75 traversées de localités ont été assainies et 275 projets ponctuels visant à améliorer la sécurité du trafic ont été mis en œuvre. Le réaménagement des voies de transit à Huttwil, Lyss, Worb et Münsingen (en cours) ou encore la construction de la route de contournement nord de Gessenay (Saanen) en sont de bons exemples. Le contournement de Thoune nord, quant à lui, est entré en service. Enfin, le contournement de Wilderswil sera terminé dans le courant de l’année prochaine. Le canton de Berne a également posé 72 kilomètres de revêtement routier silencieux, dont plus de 25 rien que l’année dernière.

Malgré une hausse marquée du trafic, les rejets de polluants dus à la circulation routière ont diminué continuellement depuis les années 1990, une évolution qui s’explique par des normes d’émission et des prescriptions de qualité des carburants de plus en plus strictes.

Un regard sur l’avenir : nouvelles lignes de tram, réaménagement du nœud ferroviaire de Berne, réduction du trafic, mobilité électrique et trafic cycliste

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de mobilité globale, le canton de Berne entend mettre en œuvre de nouveaux projets tout au long des années à venir. Parmi ceux-ci, on peut citer le projet « Avenir de la gare de Berne », la nouvelle ligne de tram Berne-Ostermundigen, l’extension de la ligne de tram 9 jusqu’à Kleinwabern, l’assainissement routier sur l’axe Berthoud-Oberburg-Hasle (projet « Accès à l’Emmental ») et à Aarwangen, ainsi que le projet de gestion du trafic dans la région de Berne nord.

Dans le domaine de la mobilité également, l’Office de l’environnement et de l’énergie, en collaboration avec la Wyss Academy for Nature, a lancé le projet intitulé « Région touristique neutre en CO2 » dans la région de l’Oberland-Est, de la Jungfrau et d’Interlaken, avec une vision à l’horizon 2030. Ce projet vise à encourager les innovations dans l’ensemble de la chaîne de transports touristiques.

Un soutien sera en outre apporté aux communes et aux régions pour coordonner l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la construction de telles installations lors de nouvelles constructions sera inscrite dans la loi.

Enfin, de nombreuses améliorations de l’infrastructure cycliste sont prévues, telles que la mise en place d’itinéraires prioritaires pour cyclistes et la conversion à l’électrique de la flotte de bus des transports publics.

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