Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Stratégie de mobilité globale

La Stratégie de mobilité globale du canton de Berne 2022 fixe à long terme les grands axes de la politique du canton en la matière. Elle vise un système de transport efficace, sûr et durable pour le canton de Berne.

Éviter, transférer, gérer harmonieusement le trafic et mettre en réseau la mobilité - tels sont les principes "ETGM" de la Stratégie de mobilité globale 2022

La stratégie remaniée et élargie tient compte des évolutions dans le contexte de la mobilité, l’offre de transports et les comportements des usagers dans le canton de Berne. La Stratégie de mobilité globale du canton de Berne 2022 (SMG 2022) présente les objectifs supérieurs et les stratégies qui doivent guider le gouvernement dans l’accomplissement de ses tâches dans le domaine de la mobilité. 

La SMG 2022 est fondée sur la stratégie ETG (éviter, transférer et gérer harmonieusement le trafic), déjà bien éprouvée. Intégrant désormais une quatrième stratégie partielle (mettre en réseau), elle devient la stratégie ETGM.  La stratégie entend ainsi améliorer la mise en réseau des différents moyens de transport pour créer des chaînes de mobilité multimodales attractives (qui combinent p. ex. le vélo, les transports publics, le partage de véhicules et les moyens de locomotion individuels). Elle établit le cadre nécessaire à la mise en place et au développement de l’interconnectivité également au niveau numérique.

La SMG 2022 comporte également un autre élément nouveau : les champs d’action, neuf domaines dans lesquels sont définis les différents instruments de planification cantonaux qui permettront de concrétiser la stratégie. L’avancement de sa mise en œuvre sera contrôlé tous les quatre ans dans le cadre d’un monitorage et d’un controlling. La SMG 2022 a été adoptée par le Conseil-excecutif le 29 juin 2022 et s'applique à l’ensemble des planifications au niveau cantonal.

Partager