Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
  • de
  • fr

Concessions ou autorisations pour l’extraction de gravier

Les cours d’eau peuvent charrier des alluvions en fonction leur déclivité, leur débit, leur structure et leur profondeur. Les nageuses et nageurs qui descendent l’Aar connaissent le bruit de broyage que produit ce phénomène. Des alluvions peuvent se déposer aux endroits où le courant est moins fort (alluvionnement). C’est dans les lacs, à l’embouchure des rivières, que ce phénomène est le plus visible par les deltas qui s’y forment. Dans les rivières méandreuses, les bancs sédimentaires qui se forment alternativement sur les deux rives sont des éléments caractéristiques d’un régime de charriage complexe.

Extraction de gravier à des fins commerciales

De temps immémoriaux, du gravier est extrait à des fins commerciales dans les deltas et les cours d’eau charriant des alluvions. Une concession ou une autorisation est délivrée pour ces prélèvements, par l’arrondissement d’ingénieur en chef compétent de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, à condition que le régime de charriage n’en soit pas perturbé sur le plan écologique. L’extraction de gravier n’est pas un droit. 

Extraction de gravier pour la protection contre les crues

Les coulées de boue entraînent souvent de grandes quantités d’alluvions, qui sont charriées ensuite par les cours d’eau et qui se déposent en aval à des endroits plus plats. Ces accumulations peuvent engendrer des situations extrêmement dangereuses. Pour maintenir l’écoulement et assurer la protection contre les crues, il peut être nécessaire de prélever les matériaux déposés. Actuellement, des alluvionnements sont bien visibles dans l’Aar près de Guttannen et d’Innertkirchen.

  • Exemple «Spreitgraben» (en allemand)

  • Plan sectoriel cantonal en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports (EDT)

Remarque: Le plan sectoriel cantonal en matière d’extraction de matériaux, de décharges et de transports est l’un des outils de l'aménagement du territoire cantonal. Il traite notamment de la rétention de gravier dans des collecteurs d’alluvions, de l’extraction de gravier dans les cours d’eau et de la gestion des matériaux provenant d’événements naturels.

Partager