Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

OTP News - Août 2024

  • Lettre d'information d'août 2024

Les transports publics font bouger la population

Image de la gare de Leissigen

Les transports publics nous font bouger dans tous les sens du terme : en nous acheminant par bus, tram, train ou remontées mécaniques pour nos trajets quotidiens, mais aussi en nous faisant modifier nos habitudes en cas de changement.

Au printemps 2024, je me suis rendu avec des collègues de l’OTP à Leissigen et Gléresse, deux villages situés au bord d'un lac, contournés par la route nationale, traversés par la voie ferrée et offrant une excellente qualité de vie. Nous avons ainsi eu l’occasion de présenter à la population locale la situation de l’offre de transports publics ainsi que les évolutions à venir. Nous avons écouté avec intérêt les nombreuses critiques et les quelques mots de soutien. En toute transparence, nous avons expliqué pourquoi l’offre de transports publics actuelle conviendra toujours pour les deux prochaines années d’horaire, et assuré que l’OTP veille à offrir à la population bernoise la meilleure desserte possible. Ces rencontres nous touchent particulièrement et nous permettent de jeter un œil critique sur notre travail. Elles nous montrent également que nous nous engageons pour une cause importante : faire bouger les Bernoises et les Bernois avec les transports publics !

Dans cette nouvelle newsletter, un ancien stagiaire nous raconte l’année qu’il a passée à l’OTP. Nous vous informons aussi avec plaisir sur les futurs projets d’amélioration de l’infrastructure dans la région de Berne et sur un projet visant à mieux ancrer les offres de partage dans les communes.

Christian Aebi, chef de l’Office des transports publics et de la coordination des transports

Dans les coulisses d’un stage à l’OTP

Lieu de travail du stage

Kevin Vautrot a effectué un stage à l’OTP d’août 2023 à juin 2024, au sein de la section Offre et infrastructure. Il décrit ici les tâches qui lui ont été confiées et les défis qu’il a dû relever.

CRTU, O+I, ET, CDCTP, CRI, SIG, EO : ceci n’est qu’un aperçu des nombreuses abréviations que j’ai dû emmagasiner lors de mes premières semaines de stage au sein de la section Offre et infrastructure (O+I) de l’OTP. Chacune d’elles m’a toutefois permis d’apprendre des choses très intéressantes, par exemple sur un dossier d’envergure ou un comité. Pour me familiariser avec ces termes, j’ai dû m’immerger dans les activités de l’OTP.

Une de mes principales tâches consistait à rédiger des prises de position du point de vue des transports publics au sujet de différents projets de planification des transports et d’aménagement du territoire. J’ai également participé aux calculs de la clé de répartition intercantonale (CRI) et à l’analyse des avis recueillis lors de la procédure de participation publique concernant l’étude d’opportunité (EO) Köniz/Berne Sud. Les rencontres d’échange régulièrement organisées entre l’OTP et l’ensemble des entreprises de transport (ET) actives dans le canton de Berne m’ont permis de varier les tâches. En tant que stagiaire, c’était à moi de rédiger le procès-verbal de ces séances. La publication de la newsletter OTP faisait également partie de mes attributions. Il s’agissait de coordonner la rédaction des contenus, d’envoyer les textes en traduction et de publier la newsletter par mail et sur le site Internet.

Durant le stage, je n’ai pas seulement été amené à effectuer des tâches du quotidien ; j’ai aussi eu la possibilité de suivre des cours organisés par le canton de Berne. À l’automne, j’ai par exemple pu participer à un cours d’introduction sur le système d’information géographique (SIG) ArcGisPro et à un cours sur la gestion de projets et la gestion du changement.

J’ai également eu suffisamment de temps pour me plonger dans des documents passionnants sur les différentes conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU), qui m’ont permis de me faire une idée des étapes de développement prévues pour le canton ces prochaines années.

J’ai clairement pu m’atteler à des tâches extrêmement variées. À la fin de l’année de stage, j’étais non seulement impliqué dans la planification d’offres de transports publics et de projets d’infrastructure d’envergure, mais j’avais aussi établi un bon réseau dans le monde de la planification des transports, grâce aux nombreux contacts externes et au sein de l’administration cantonale.

J’ai maintenant tous les outils en main pour commencer ma carrière professionnelle. Dès le mois de juillet 2024, je travaillerai pour le service Transports de la Conférence régionale de Berne-Mittelland, où je pourrai mettre à profit de manière optimale l’expérience acquise à l’OTP.

Et voilà, chères lectrices et chers lecteurs, vous connaissez désormais vous aussi presque toutes les abréviations mentionnées au début de l’article ! Petite précision: la CDCTP est la Conférence des délégués cantonaux des transports publics.

Tram Berne–Ostermundigen et réaménagement de la gare d’Ostermundigen : début des travaux préparatoires

Une visualisation de la gare d'Ostermundigen telle qu'elle sera probablement en 2029.
Visualisation de la gare d'Ostermundigen

Différents travaux préparatoires sont nécessaires pour réaliser les deux projets de grande envergure du tram Berne–Ostermundigen et du réaménagement de la gare d’Ostermundigen. Entre Waldeck et la gare ainsi que le long de la Bernstrasse, des conduites d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunication seront rénovées et déplacées.

Les travaux ont débuté le 1er juillet 2024 et devraient se terminer en septembre 2025. Le calendrier est harmonisé avec les deux projets de grande envergure. Le début des travaux de réaménagement de la gare est prévu pour début 2025. Les travaux principaux pour le tram Berne–Ostermundigen devraient quant à eux débuter en 2026. Dans les deux cas, le calendrier est valable sous réserve des procédures d’approbation respectives.

La gare d’Ostermundigen sera dotée d’un nœud de transports publics avec des correspondances optimales entre le train, le tram et le bus. C’est pourquoi les travaux des deux projets sont harmonisés.

La gare se trouve au croisement de projets des CFF dans le corridor Berne–Thoune et de la ligne de tram en direction d’Ostermundigen. Les travaux de transformation de la gare (gare de plain-pied) et de réalisation de l’interface de transports publics d’Ostermundigen auront lieu en parallèle. Le projet de tram et les projets CFF sont étroitement liés. Leurs procédures d’autorisation se recoupent tant sur le plan de la localisation que du calendrier en raison de l’interface d’Ostermundigen (arrêt de tram sous le passage souterrain avec accès direct au quai CFF). Cela s’est avéré problématique, car l’Office fédéral des transports (OFT) ne peut autoriser qu’un seul projet à un même endroit, ce projet devant pouvoir être réalisé indépendamment d’autres projets.

Une solution a néanmoins été trouvée. Le lot a été approuvé en avance via la procédure du tram et comprend le déplacement des conduites nécessaire pour la réalisation du projet CFF et du projet de tram. Si les conduites sont déjà déplacées, les CFF peuvent réaliser leur projet indépendamment de la procédure du tram. La construction de la nouvelle ligne de tram durera au moins 4 à 5 ans, celle des projets CFF entre Wankdorf et Ostermundigen environ 12 ans.

Les travaux préparatoires constituent donc un projet relativement petit avec un effet important : les projets de tram et de train pourront être réalisés indépendamment du point de vue procédural. Cette solution a été trouvée grâce à la collaboration efficace de toutes les parties prenantes et de l’OFT. Merci à toutes et tous !

Shared Mobility Booster : coup de pouce à la mobilité partagée dans les communes

Illustration du Shared Mobility Booster

Les offres de partage et de mise en commun permettent d’améliorer le taux d’occupation des véhicules et doivent être encouragées conformément à la Stratégie de mobilité globale du canton de Berne (SMG). Le programme « Shared Mobility Booster » aide les communes bernoises à développer leur offre de mobilité partagée.

Le principe du partage prévu par la SMG doit participer à une utilisation plus efficace des infrastructures dédiées au trafic en stationnement et à un meilleur taux d’occupation des véhicules en circulation. Le programme « Shared Mobility Booster » porté par l’Académie de la mobilité du TCS et l’association faîtière de la branche CHACOMO soutient les villes et communes pour développer leur offre de mobilité partagée. Le programme subventionné par SuisseEnergie propose son savoir-faire, ses conseils et des solutions innovantes pour favoriser le partage de véhicules, de trajets et d’infrastructures.

Contrairement aux offres urbaines, les offres de partage dans les communes ne vont pas de soi. Pour les développer, les communes et d’autres acteurs locaux doivent s’impliquer activement. Mais quel est leur rôle ? Quels sont les produits proposés et qu’attendent les prestataires du partenariat avec les communes ? Vu la relative nouveauté du marché et les spécificités des différents modèles commerciaux, il est parfois compliqué de garder la vue d’ensemble et de planifier des mesures concrètes.

C’est ici qu’intervient le programme « Shared Mobility Booster ». Grâce à de la documentation, des outils d’analyse, des conseils et une coordination générale, il offre des aides à la mise en œuvre concrètes aux communes et aux régions pour développer leur offre. Grâce au soutien de l’Office des transports publics et de la coordination des transports, les communes bernoises profitent ainsi d’un coaching gratuit. Elles peuvent demander une première analyse de leur situation en ligne, qui indique leur rang dans la liste du « Shared Mobility-Ranking » de CHACOMO ainsi que les offres disposant d’un potentiel de développement d’après des critères tels que la taille de la commune et le type d’espace.

Informations complémentaires : Shared Mobility Booster | Shared Mobility Booster

Shared Mobility Coach Suisse romande : Jonas Schmid | +41 58 827 34 22

Outil d’analyse : Coaching | Shared Mobility Booster

Le chiffre : 270

Image de la gare de Berne Brünnen

Une bonne offre de transports publics coûte de l’argent. Pour l’année d’horaire 2024, le canton de Berne commande environ 77 millions de kilomètres d’offre de transports publics régionaux et locaux. Les coûts non couverts par les recettes s’élèvent à quelque 570 millions de francs, auxquels le canton de Berne participe à hauteur de 270 millions de francs.

L’OTP conclut des conventions de prestation avec les entreprises de transports publics pour les lignes du trafic régional de voyageurs (TRV). Le canton commande ainsi des prestations de transports publics à plus de 20 entreprises. Les plus grandes sont BLS, Bernmobil, CarPostal, RBS, les CFF, STI Bus, Aare Seeland mobil (asm), les Transports publics biennois (TPB) et Busland.

Pour l’année d’horaire 2024 en cours, les offres du TRV et du trafic local (TL) portent quotidiennement sur 210 000 km, soit plus de cinq tours du monde. Chaque jour, quelque 800 000 personnes dans le canton de Berne montent dans un train, un tram, un funiculaire ou un bus du trafic régional ou local.

Les recettes du transport et d’autres entrées d’argent permettent aux entreprises de transport de couvrir environ 55 % de leurs coûts. Les 45 % restants sont financés par les pouvoirs publics. Pour les offres du TRV et du TL commandées conjointement par le canton de Berne, les coûts non couverts s’élèvent à environ 570 millions de francs. Après déduction des subventions fédérales et des contributions d’autres cantons pour les lignes intercantonales, le montant à charge du canton s’élève à 270 millions de francs. Les communes bernoises participent à hauteur d’un tiers de ce montant. 

Partager