Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

oed actuel 01/2023

Bulletin hydrographique 2022 : Un manque de précipitations persistant a entraîné des débits peu élevés et des niveaux d’eau souterraine bas  

Ill. : Bulletin hydrographique 2022 (awa fakten, 2023)

Le Bulletin hydrographique du canton de Berne vient de paraître. Il fournit des informations sur les précipitations et les niveaux d’eau enregistrés pendant l’année 2022. L’année a commencé avec un hiver tempéré, qui a fait place à un printemps très doux. L’été qui a suivi a été caniculaire, marquant un nouveau record pour la limite du zéro degré en altitude. Jusqu’à fin août, le temps a été trop sec par rapport à la normale saisonnière. Le déficit pluviométrique marqué et persistant s’est également fait ressentir au niveau du cumul annuel des précipitations. L’année 2022 a été la plus chaude depuis le début des mesures en 1864.

Des régulations ciblées du niveau des lacs ont permis de limiter les effets de la sécheresse. Le manque d’eau s’est particulièrement traduit par des débits inférieurs à la moyenne, battant des records à la baisse pour la saison. L’absence de précipitations a entraîné l’assèchement du lit de plusieurs cours d’eau et, de manière générale, des températures d’eau exceptionnellement élevées ont été enregistrées. Le manque persistant de précipitations s’est fait ressentir dès le printemps sur le niveau des eaux souterraines, phénomène qui s’est accentué au cours de l’été. Pendant cette période, la vallée de l’Aar et l’Emmental ont ainsi enregistré de nouvelles valeurs minimales record pour la saison. La situation ne s’est stabilisée qu’au mois de septembre avec le retour des précipitations qui ont permis une nouvelle hausse du niveau des eaux.

Le bulletin peut être téléchargé sur www.be.ch/données hydrologiques (Publications → Bulletin hydrographique)

Simon Jaun, Hydrométrie

Collecte des déchets plastiques mélangés – une nouvelle offre à l’intention des communes du canton de Berne

Ill : Déchets plastiques (source : Sammelsack.ch)

L’adoption par le Conseil national et le Conseil des États de la motion Dobler, qui demande la mise en place d’un système de collecte des déchets plastiques coordonné sur l’ensemble du territoire suisse, a souligné la nécessité d’élaborer des solutions en ce sens pour les communes et la population. Dans ce contexte, l’Office des eaux et des déchets, AVAG Umwelt AG, InnoRecycling AG et plusieurs communes ont développé conjointement en 2022 une offre suprarégionale pour la collecte des déchets plastiques mélangés provenant des ménages. Unifié sur le plan cantonal et compatible au niveau national, le système de collecte « Bring Plastic back » est maintenant opérationnel et ouvert à l’ensemble des communes du canton de Berne.

La collecte commencera au printemps. À l’heure actuelle, plus de 80 communes ont déjà adhéré au système.

Ce système de collecte se base sur la mise en place en Suisse d’un système d’apport volontaire des déchets à la fois uniformisé (p. ex. prix des sacs de collecte, rétributions, principes de fonctionnement, fractions de collecte, etc.) et flexible (p. ex. entre le commerce de détail, les communes, les entreprises privées / partenaires logistiques, etc.), tout en apportant une forte valeur ajoutée. Le système est certifié conformément aux exigences de l’Association suisse des recycleurs de plastique (VSPR). L’objectif est la mise en place d’une offre couvrant l’ensemble du canton de Berne.

Les communes peuvent participer au système de collecte en signant une déclaration d’adhésion au contrat-cadre. Les points de vente et de collecte sur leur territoire peuvent être définis en concertation avec InnoRecycling AG. Ce sont les communes qui délivrent la concession pour l’exploitation du système de collecte. Elles peuvent par ailleurs prendre en charge elles-mêmes certaines prestations faisant partie intégrante du système. Au-delà de son propre territoire, AVAG Umwelt AG représente les intérêts des communes participantes et intéressées. InnoRecycling AG assume le rôle d’exploitante du système et est titulaire de la concession des communes participantes.

Le commerce de détail joue un rôle important dans le système de collecte, notamment en ce qui concerne la réalisation des objectifs de flexibilité et de couverture du territoire : il peut, après concertation avec InnoRecycling AG et les communes concernées, faire à la fois office de point de vente et de collecte, tout en assumant des tâches d’ordre logistique. Les sacs de collecte proposés présentent des tailles standard (17, 35, 60 et 110 litres). Le système permet de collecter une grande variété de déchets plastiques, des emballages alimentaires aux bouteilles de produits de nettoyage en passant par les pots de jardinerie en plastique.

Pour toute demande d’information : InnoRecycling AG, Marc Briand, mb@sammelsack.ch, 071 552 42 43, www.sammelsack.ch

Marc Häni, Déchets

Fermeture de la STEP Beatenberg-Wang : plus aucune trace d’eaux usées domestiques dans les grottes de Beatus

Ill. : Prélèvement d’échantillons dans le ruisseau des grottes de Beatus (OED, 2021)

Pendant de nombreuses années, la STEP de Wang a traité une grande partie des eaux usées de la commune de Beatenberg. Puis, en 2019, cette STEP a été fermée. Depuis lors, les eaux usées se déversent dans une nouvelle conduite reliant l’ancienne STEP à Unterseen, où elles rejoignent le réseau de canalisations de la STEP d’Interlaken. Avant la mise hors service de la STEP de Wang, l’Office des eaux et des déchets avait analysé des échantillons prélevés dans les grottes de Beatus afin de vérifier si les eaux usées traitées par la STEP s’infiltraient dans la zone karstique et atteignaient le réseau de grottes.

L’eau du ruisseau de la grotte avait été examinée afin de détecter des composés traces. Il s’agit de substances organiques artificielles, souvent des résidus de médicaments, qui se retrouvent aujourd’hui facilement dans les eaux usées domestiques et que la plupart des STEP, y compris celle de Beatenberg, ne parviennent pas éliminer. Si l’on trouve ces composés dans un échantillon, cela indique la présence d’eaux usées domestiques. Les mesures de l’OED ont clairement prouvé que des substances organiques étaient présentes dans le ruisseau des grottes. Ainsi, la concentration de Diclofenac, un antalgique, dépassait plusieurs fois la valeur indicative recommandée en Suisse.

Environ deux ans après la fermeture de la STEP de Wang, l’OED a réalisé deux nouvelles analyses. Dans les deux cas, les concentrations de composés traces étaient minimes, voire indétectables.

Les mesures n’ont pas uniquement permis de montrer qu’une partie des eaux usées traitées par la STEP de Wang étaient parvenues jusqu’aux grottes de Beatus. Elles ont également prouvé qu’avec la suppression de la STEP, le réseau de grottes ne subit plus l’influence d’eaux usées domestiques.

Dorothee Wörner, Eau potable et eaux usées

Ill. : Concentration (ng/l) de Diclofenac dans le ruisseau des grottes de Beatus avant et après la fermeture de la STEP Beatenberg-Wang

Journée de l’eau du canton de Berne 2026

L’année dernière, la Journée de l’eau, consacrée au changement climatique, s’était focalisée sur la gestion des extrêmes que sont la sécheresse et les précipitations intenses. Manifestations caractéristiques du changement climatique, les périodes de sécheresse prolongées ont un impact important sur l’approvisionnement en eau, l’irrigation agricole et le régime hydrologique des cours d’eau. Il est primordial d’approcher ces défis de manière anticipative et méthodique. L’Office des eaux et des déchets procède donc, sur mandat du Conseil-exécutif, à la révision de la Stratégie de l’eau 2010. La nouvelle stratégie et les programmes de mesures 2026-2031 correspondants seront présentés pour information au Grand Conseil fin 2025.

La prochaine Journée de l’eau mettra l’accent sur la nouvelle stratégie précitée et les mesures correspondantes. En tenant compte du calendrier d’élaboration de la stratégie, la prochaine Journée de l’eau se tiendra au printemps 2026. Nous vous informerons préalablement de la date exacte et nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation.

Nouvelle organisation et personne de contact dans le domaine de l’extraction de matériaux

L’extraction conforme à la législation sur la protection des eaux de matières premières minérales telles que roches, gravier, sable et argile relève désormais de la compétence de la section Eaux souterraines et sites pollués, dirigée par Paul Borer. Roger Mégroz est le nouveau spécialiste compétent en matière d’extraction de matériaux. Il a commencé à l’OED en octobre 2022 et assume en plus des tâches du domaine de l’extraction de matériaux aussi des tâches relatives à la protection des eaux souterraines lors de projets de construction. Bilingue à l’oral comme à l’écrit, Roger Mégroz est géologue et dispose d’une longue expérience d’ingénieur-géologue et d’hydrogéologue. Nous nous réjouissons de collaborer avec lui.

Oliver Steiner, Entreprises et gestion des déchets

Un nouveau collaborateur à la division Gestion des eaux urbaines

Fin avril 2023, Christoph Bill entrera en fonction comme spécialiste Alimentation en eau de la section Eau potable et eaux usées. Il sera responsable de la région bernoise et de l’Emmental. Sa longue expérience dans différents bureaux d’ingénierie et ses vastes connaissances techniques du domaine de l’alimentation en eau font de lui la personne idéale pour compléter notre équipe.

Reto Manser, Gestion des eaux urbaines

Pro domo

Dans la lettre d’information de juin 2022, je vous ai informé de la situation tendue à l'OED concernant le volume de travail et le personnel disponible. Le non-respect des délais de traitement des demandes d'autorisation a notamment suscité le mécontentement et l’agacement d’autorités directrices, de requérantes et requérants ainsi que de bureaux de planification. En outre, l'indication lors du dépôt des demandes que leur traitement pouvait durer jusqu'à 90 jours ou qu'aucune date précise ne pouvait être indiquée avant l'octroi de l'autorisation a été contestée. Je regrette vivement cette situation.

L'une des principales raisons de la détérioration des prestations est sans doute l'augmentation constante des demandes d'autorisation depuis 2018 (2018/2022 : + 22%), alors que les ressources en personnel restent inchangées.

Ill. : Demandes d'autorisation et respect des délais pour la période 2014 - 2022 (OED, 2023)

Différentes mesures visant à améliorer les prestations ont été introduites entre-temps ou sont déjà mises en œuvre :

  • Le service des autorisations de l’OED, en tant que point central de coordination, de contact pour les demandes et pour la finalisation des rapports officiels ou spécialisés et des autorisations, est consolidé depuis mi-2022 par un emploi fixe (poste jusqu'ici temporaire).
  • Le déroulement interne du processus d'autorisation est optimisé.
  • Le personnel de la section responsable des eaux souterraines sera renforcé en 2023 par la création de deux nouveaux postes à durée déterminée. En outre, diverses mesures d'allègement ont été initiées (p. ex. travail de conseil mieux ciblé, élaboration d'une directive compréhensible et d'une liste de contrôle simple concernant les projets de construction affectant les eaux souterraines, afin d'améliorer la qualité des demandes).
  • Un poste à temps partiel est créé dans le domaine de l'approvisionnement en eau.

Avec ces différentes mesures, nous espérons améliorer la situation dans les domaines fortement touchés (protection des eaux souterraines lors de constructions et approvisionnement en eau). La situation reste toutefois tendue : les absences pour cause de maladie ou la démission d'une ou d’un spécialiste mettent le système en porte-à-faux. Si le nombre de demandes continue d'augmenter, la proportion de dépassements de délais pourrait ne pas diminuer comme prévu. Les nombreuses demandes d'autorisation lacunaires (près d'une sur deux lors projets de construction affectant les eaux souterraines) constituent également un facteur aggravant.

Nous travaillons d'arrache-pied pour trouver des solutions et obtenir des améliorations. C’est pourquoi je saurais gré à toutes les personnes concernées de bien vouloir faire preuve de compréhension pour la situation actuelle.

Jacques Ganguin, Chef d’office

Partager