Contexte
Le gymnase de Neufeld, construit entre 1961 et 1965, est classé monument. L’aile nord a été construite en 1971. En plus du gymnase, le site de Neufeld abrite également une école de culture générale et l’école bernoise de maturité pour adultes (Berner Maturitätsschule für Erwachsene).
Les bâtiments du site du gymnase sont devenus vétustes. Les enveloppes de bâtiment ne sont plus étanches et ne répondent plus aux exigences énergétiques actuelles. Par ailleurs, l’établissement scolaire a atteint ses limites de capacité et a besoin de plus d’espace. Conçu à l’origine pour héberger 800 élèves, le site en accueille actuellement le double. À l’avenir, le complexe scolaire devrait pouvoir en accueillir jusqu’à 1750.
Aperçu du projet
Les enveloppes du bâtiment principal, de l’aula et des salles de sport seront remises en état et modernisées. Les installations techniques des bâtiments seront mises à jour. À l’avenir, l’installation, qui sera renforcée pour résister aux tremblements de terre, sera conçue sans obstacles. L’assainissement sera effectué en concertation avec le Service municipal des monuments historiques. En raison du besoin urgent d’espaces, l’aile nord existante sera remplacée par une extension de quatre étages. Deux salles de sport y seront construites au sous-sol. La nouvelle extension ressort d’un concours de projets lancé en 2023.
Réalisation
Après des travaux préparatoires initiaux à l'automne 2025, les travaux de construction proprement dits commenceront début 2026. Dans un premier temps, des conduites de raccordement seront posées et des sondes géothermiques installées. Ces dernières seront ensuite utilisées pour refroidir et chauffer le gymnase.
L’assainissement par étapes des quatre salles de sport débutera début 2027. Les cours de sport demeureront sur le site pendant toute la durée des travaux. Il y aura toujours quatre salles de sport disponibles pour les sports scolaires et les sports de club, certaines d'entre elles dans un bâtiment temporaire. Pendant les travaux de construction, les terrains de sport extérieurs ne pourront être utilisés que dans une mesure très limitée.
La déconstruction de l'aile nord et de l'aile de liaison, ainsi que l’assainissement du bâtiment principal et de l’aula débuteront dès l’été 2027. Les cours d'éducation non physique auront lieu dans le parc d'activités de Liebefeld et dans le bâtiment cantonal assaini de la Schänzlihalde 31 à Berne entre l'été 2027 et l'été 2031.
À l'été 2031, l'ensemble du complexe scolaire sera assaini. L'extension sera terminée. Le Gymnase de Neufeld reprendra ses activités sur place.
Information pour les personnes concernées et les médias
- 11.09.2025 : Dépliant d'information pour les élèves et les parents : « C'est sur le point de débuter » (seulement en allemand)
- 11.09.2025 : Dépliant d'information pour les habitantes et habitants : « Le permis de construire a été accordé – les travaux commencent » (seuelement en allemand)
- 11.09.2025 : Dépliant d'information pour les clubs sportifs : « Toujours quatre salles de sport, même pendant les travaux de construction » (seuelement en allelmand)
- 11.09.2025 : Brève communication de l'administration : « Le Gymnase de Neufeld : début des travaux préparatoires » (seulement en allemand)
Coûts
Environ 170 millions de francs
Calendrier
- Durée du projet : 2021 - 2031
- Concours : 2022 - 2023
- Étude de projet : 2023 - 2025
- Réalisation : 2026 - 2031
Parties impliquées
- Maître d'ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne
- Chef de projet global : Stefan Portner, gestionnaire de la construction, DTT-OIC
- Planification générale : ASP Architekten S.A., Berne
- Lauréats du concours pour le sous-projet de construction de remplacement / spécialistes : Nosu Architekten Sàrl, Zurich
Images
Situation de l'objet
Informations complémentaires
- L'objet dans le géoportail
- Rapport du jury sur le concours de projet (seulement en allemand)
- Rapport de jury Art et construction (seulement en allemand)