Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Berne, gymnase de Neufeld : rénovation et extension

Aperçu du projet

Les bâtiments du gymnase de Neufeld sont vétustes. Leurs enveloppes ne répondent plus aux exigences actuelles en matière d’efficacité énergétique et de confort thermique. De plus, le gymnase a atteint sa capacité maximale et a besoin de surfaces supplémentaires : conçu à l’origine pour héberger 800 élèves, le site en accueille aujourd’hui le double. À l’avenir, le complexe scolaire doit pouvoir accueillir jusqu’à 1750 personnes.  

Le gymnase du Neufeld, construit entre 1961 et 1965, est classé monument historique (concours d’architecture lancé en 1959 et remporté par les architectes Hans Andres et Felix Wyler). En 1971, le bâtiment s’est vu doté d’une aile nord. En plus du gymnase, le site du Neufeld abrite également une école de culture générale et la Berner Maturitätsschule für Erwachsene (école bernoise de maturité pour adultes).

Le bâtiment principal, l’aula et les salles de gymnastique seront rénovés et modernisés. L’aile nord actuelle sera remplacée par une nouvelle construction avec des surfaces utiles supplémentaires. Le sous-sol de la construction de remplacement accueillera des salles de sport supplémentaires. Le concours de projet pour l’agrandissement du gymnase du Neufeld est terminé. Sur les 21 projets soumis, le jury en a retenu six pour le classement. Le projet lauréat s’intitule GRAVITATIONSFELD (champ de gravitation) et a été conçu par NOSU Architekten GmbH à Zurich ; l’équipe gagnante a imaginé le bâtiment principal comme un centre de gravité intégrant le nouveau bâtiment, l’aula et les anciennes salles de gymnastiques dans son champ de gravitation. L’aile nord, aujourd’hui située le long de la Bremgartenstrasse, formera dorénavant un angle de 90 degrés avec le bâtiment principal.

Coûts

Communiqués en temps voulu

Calendrier

  • Durée du projet : 2021 - 2031
  • Concours : 2022 - 2023

Parties impliquées

  • Maîtrise d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (canton de Berne)
  • Planification du projet : Elke Eichmann, gestionnaire des constructions, DTT-OIC
  • Conception générale : ASP Architekten AG, Bern
  • Gagnant du concours d’architecture Sous-projet Nouveau bâtiment de remplacement / conception spécialisée : Nosu Architekten GmbH, Zurich

Images

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager