Contexte
Le gymnase de Neufeld, construit entre 1961 et 1965, est classé monument historique (concours d’architecture lancé en 1959 et remporté par les architectes Hans Andres et Felix Wyler). L’aile nord a été construite en 1971. En plus du gymnase, le site du Neufeld abrite également une école de culture générale et la Berner Maturitätsschule für Erwachsene (école bernoise de maturité pour adultes).
Les bâtiments du site gymnasial de Neufeld sont devenus vétustes. Les enveloppes de bâtiment ne sont plus étanches et ne répondent plus aux exigences actuelles en matière d’efficacité énergétique et de confort thermique. Par ailleurs, l’établissement a atteint ses limites de capacité et a besoin de plus d’espace. Conçu à l’origine pour héberger 800 élèves, le site en accueille aujourd’hui le double. À l’avenir, le complexe scolaire doit pouvoir accueillir jusqu’à 1750 personnes.
Aperçu du projet
L’enveloppe du bâtiment principal, l’aula et les salles de sport seront rénovées et modernisées. Les installations techniques seront également mises à niveau et des mesures de renforcement parasismique et d'accessibilité seront mises en œuvre. La planification de la rénovation se fait en concertation avec le service communal de protection des monuments historiques. En raison du besoin urgent en surfaces utiles supplémentaires, le bâtiment nord existant sera remplacé par une nouvelle construction de quatre étages comprenant notamment deux salles de sport.
Concours de projet
L’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne a examiné suffisamment tôt la possibilité de réaliser une construction de remplacement et a demandé des expertises correspondantes. Afin de garantir la qualité de l'extension nord, un concours public a été mené en 2022/2023. Celui-ci a montré que les surfaces utiles supplémentaires ne pouvaient être obtenues que par le biais d’une construction de remplacement. Sur les 21 projets soumis, le jury en a retenu six pour le classement. Le projet lauréat s’intitule GRAVITATIONSFELD (champ de gravitation) et a été conçu par le bureau d’architectes Studio Nosu à Zurich ; l’équipe gagnante a imaginé le bâtiment principal comme un centre de gravité intégrant le nouveau bâtiment (qui ne longera plus la Bremgartenstrasse), l’aula et les anciennes salles de gymnastiques dans son champ de gravitation. Cela permet de créer une nouvelle place donnant sur la Bremgartenstrasse et les nouveaux éléments d’aménagement extérieur s’intègrent habilement dans le site existant.
Coûts
Environ 170 millions de francs
Calendrier
- Durée du projet : 2021 - 2031
- Concours : 2022 - 2023
- Étude de projet : 2023 - 2025
- Réalisation : 2026 - 2031
Parties impliquées
- Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (canton de Berne)
- Cheffe de projet global : Elke Eichmann, gestionnaire de biens immobiliers, DTT-OIC
- Planification générale : ASP Architekten AG, Berne
- Lauréats du concours pour le sous-projet de construction de remplacement/spécialistes : Nosu Architekten GmbH, Zürich
Images
Situation de l'objet
Informations complémentaires
- Géoportail
- Rapport du jury sur le concours de projet (seulement en allemand)