Aperçu du projet
Le bâtiment de la Schänzlihalde 31 à Berne a été construit à la fin des années 1960 pour l’École des arts et métiers (aujourd’hui École d’arts visuels Berne et Bienne). La construction, conçue par l’architecte Willy Pfister, est un élément marquant du paysage urbain bernois et est classée « digne de conservation » dans l’inventaire établi par le Service des monuments historiques. Le bâtiment a été agrandi pour la dernière fois en 1988. Sa rénovation intégrale permettra de répondre aux exigences en matière d’exploitation et de sécurité.
La nouvelle façade, optimisée sur le plan énergétique, préserve l’aspect du bâtiment, classé digne de conservation par le Service cantonal des monuments historiques. Il est par ailleurs prévu d’aménager une extension sur la terrasse située au sud du bâtiment.
En juillet 2024, l’École d’arts visuels a été déplacée au Bernapark à Stettlen, où elle restera pendant au moins dix ans. Une fois la rénovation terminée, le bâtiment de la Schänzlihalde 31 servira de site provisoire pour les gymnases de Neufeld et Kirchenfeld durant la rénovation de ces derniers, à compter de 2027.
Phase de construction
Les travaux à la Schänzlihalde 31 ont commencé en août 2024. Au cours d’une première étape, les sous-sols ont été décontaminés et les premières opérations de démantèlement ont eu lieu. Près d’un an plus tard, ces travaux sont quasiment terminés, y compris le démantèlement des anciens éléments de la façade.
Fin août 2025, la deuxième étape des travaux a commencé, avec la construction des nouveaux escaliers et le montage progressif de la nouvelle façade et des fenêtres. Au printemps 2026, l’enveloppe du bâtiment devrait être étanche. Dès lors, la majorité des travaux seront concentrés à l’intérieur de l’édifice.
Le chantier devrait se terminer au premier semestre 2027, afin que le bâtiment de la Schänzlihalde 31 puisse accueillir une grande partie des activités du gymnase de Neufeld à partir de l’été 2027, puis de celui de Neufeld.
La logistique du chantier s’avère particulièrement complexe : le site se trouve en ville, dans un quartier aux rues étroites, avec des riverains à proximité immédiate. Malgré l’installation de la place de transbordement le long de la Schänzlihalde, une largeur de chaussée suffisante est laissée libre. Le trafic de chantier est soumis à des règles de circulation strictes nécessitant une annonce préalable. À proximité immédiate de la Schänzlihalde, aucune zone d’attente pour les camions n’est prévue. La sortie se fait principalement par la Wyttenbachstrasse et la Viktoriarain. Durant les travaux, la Schänzlihalde reste accessible normalement ; l’accès aux bâtiments et aux parkings n’est pas restreint.
Coûts
75.33 millions de francs (coûts totaux)
Calendrier
Durée du projet : 2021 - 2027
Parties impliquées
- Chef de projet global : Probal Tagore Brahma, chef de projet Construction DTT-OIC
- Direction de planification générale : Kai Konopacki, ARGE Bünzli & Courvisier Architekten AG / BGS & Partner Architekten AG, Rapperswil
Images

Le chantier en images
- Les travaux de gros œuvre à la Schänzlihalde 31 (photo de juin 2025). Le démantèlement de la façade a alors déjà bien avancé. (source : Rolf Siegenthaler Fotografie)
- Les travaux de gros œuvre à la Schänzlihalde 31 (photo de juin 2025). Le démantèlement de la façade a alors déjà bien avancé. (source : Rolf Siegenthaler Fotografie)
- Photos du chantier. Vue de la dalle de fondation démolie avant le début des travaux de décontamination. En arrière-plan, l’escalier ouvert situé au centre du bâtiment. (Source : Rolf Siegenthaler Fotografie)
- Photos du chantier. Vue de la dalle de fondation démolie avant le début des travaux de décontamination. (Source : Rolf Siegenthaler Fotografie)
- Sous-sol en pleine transformation – vue des surfaces décontaminées. (Source: Rolf Siegenthaler Fotografie)
- Étages ouverts avec structure en acier et en béton, prêts à accueillir la nouvelle façade. (source : Rolf Siegenthaler Fotografie)
Photos de l’inauguration
- Une seconde vie pour le bâtiment : Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports, et Stephan Lanter, architecte cantonal suppléant, découpent symboliquement la photo de l’ancien bâtiment de la Schänzlihalde.
- L’architecte Samuel Bünzli...
- ...et le chef de projet global, Probal Tagore Brahma, se prêtent également au jeu.
- Samuel Bünzli, ici devant un prototype de la nouvelle façade, explique son fonctionnement.
Situation de l'objet
Informations complémentaires
- Géoportail
- Rapport du jury concernant le concours (seulement en allemand)
- Information à la population riveraine du 12 août 2024 (seulement en allemand)
- Information à la population riveraine du 1er septembre 2025 (seulement en allemand)