Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Berne, Schänzlihalde 31 : rénovation totale du bâtiment scolaire

Aperçu du projet

Le bâtiment de la Schänzlihalde 31 à Berne a été construit à la fin des années 1960 pour l’École des arts et métiers (aujourd’hui École d’arts visuels Berne et Bienne). La construction, conçue par l’architecte Willy Pfister, est un élément marquant du paysage urbain bernois et est classée « digne de conservation » dans l’inventaire établi par le Service des monuments historiques. Le bâtiment a été agrandi pour la dernière fois en 1988. Sa rénovation intégrale permettra de répondre aux exigences en matière d’exploitation et de sécurité.

La nouvelle façade, optimisée sur le plan énergétique, préserve l’aspect du bâtiment, classé digne de conservation par le Service cantonal des monuments historiques. Il est par ailleurs prévu d’aménager une extension sur la terrasse située au sud du bâtiment.

En juillet 2024, l’École d’arts visuels a été déplacée au Bernapark à Stettlen, où elle restera pendant au moins dix ans. Une fois la rénovation terminée, le bâtiment de la Schänzlihalde 31 servira de site provisoire pour les gymnases de Neufeld et Kirchenfeld durant la rénovation de ces derniers, à compter de 2027.

Phase de construction

Les travaux à la Schänzlihalde 31 ont commencé le 12 août 2024. Le 27 août 2024, le début de la phase de construction, qui durera près de trois ans, a été célébré lors d’une fête symbolique.

Jusqu’à l’été 2025, les travaux se concentreront sur la décontamination des sous-sols et le démantèlement. Les travaux de gros œuvre (nouveaux escaliers) et le montage de la nouvelle façade auront ensuite lieu par étage, du bas vers le haut, de sorte que l’aménagement intérieur puisse avancer au fur et à mesure. L’enveloppe du bâtiment, y compris celle de l’extension côté sud, sera entièrement terminée fin 2026.

Le chantier devrait se terminer au premier semestre 2027, afin que le gymnase de Neufeld puisse comme prévu reprendre ses activités en août 2027.

La logistique du chantier s’avère particulièrement complexe : le site se trouve en ville, dans un quartier aux rues étroites, avec des riverains à proximité immédiate. Malgré l’installation de la place de transbordement le long de la Schänzlihalde, une largeur de chaussée suffisante est laissée libre. Le trafic de chantier est soumis à des règles de circulation strictes nécessitant une annonce préalable. À proximité immédiate de la Schänzlihalde, aucune zone d’attente pour les camions n’est prévue. La sortie se fait principalement par la Wyttenbachstrasse et la Viktoriarain.

Coûts

75.33 millions de francs (coûts totaux)

Calendrier

Durée du projet : 2021 - 2027

Parties impliquées

  • Chef de projet global : Probal Tagore Brahma, chef de projet Construction DTT-OIC
  • Direction de planification générale : Kai Konopacki, ARGE Bünzli & Courvisier Architekten AG / BGS & Partner Architekten AG, Rapperswil

Images

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager