Aperçu du projet
Dans le bâtiment principal de l’Université situé à la Hochschulstrasse 4 sur la Grosse Schanze, des mesures pour pallier des vices de construction sont en cours (remplacement de vitrages non étanches dans la bibliothèque de droit) et des mesures permettant de garantir la sécurité des personnes et de respecter les normes et directives actuelles dans le domaine de la protection incendie, de la protection contre les chutes et de la construction sans obstacles sont mises en œuvre.
Des adaptations spécifiques à l’exploitation seront en outre réalisées : le mobilier des auditoires ne sera plus fixe, mais permettra des usages flexibles et sera « sans barrière », c’est-à-dire également accessibles aux personnes en situation de handicap. Des adaptations seront effectuées pour que la cafétéria puisse être utilisée comme salle d’étude en dehors des heures d’ouverture. Les installations électriques seront optimisées pour répondre aux besoins actuels (prises supplémentaires pour les ordinateurs portables des étudiants p. ex.). L’agencement des salles de serveurs et des locaux techniques sera en outre modifié pour répondre aux normes actuelles en matière de fiabilité et d’extension.
Le bâtiment principal de l’Université, qui a été construit par les architectes bernois Alfred Hodel et Eduard Joos entre 1900 et 1903, est protégé.
Coûts
8,7 millions de francs
Calendrier
- Durée du projet : 2020 - 2025
Parties impliquées
- Mandant : Lorenz Held, chef d'office et architecte cantonal DTT-OIC
- Chef de projet global : Martin Lustenberger, chef de projet Construction DTT-OIC
- Cheffe de projet Exploitation : Samira Wyttenbach, division des bâtiments et des locaux, Université de Berne
- Planificateur général : Co. Architekten AG, Berne