Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Berne, Université Muesmatt : remise en état du bâtiment Salvisbergbau

Aperçu du projet

Le Salvisbergbau, bâtiment du site de Muesmatt de l’Université de Berne, est arrivé à la fin de son cycle de vie. Dans le cadre d’un projet de rénovation global, les façades, les toits plats ainsi que les installations techniques seront remis en état et des composants en lien avec la sécurité seront optimisés (mesures de confortement parasismique, protection contre les incendies). D’autres mesures seront prises pour répondre à différentes exigences légales, notamment en matière d’énergie.

Jusqu’à présent, le Salvisbergbau était utilisé par l’Institut de médecine légale (ML), l’Institut de géologie et le Laboratoire cantonal. L’IML emménagera dans un autre bâtiment situé à la Murtenstrasse. Les surfaces ainsi libérées seront remises en état après le départ de l’IML et adaptées aux besoins spécifiques à l’exploitation. Elles seront ensuite occupées par les instituts de la Faculté des sciences de l’Université de Berne.

Le Salvisbergbau est un complexe situé à la Bühlstrasse 20, à la Baltzerstrasse 1-5 et à la Muesmattstrasse 19. Construit entre 1928 et 1931 par Otto Rudolf Salvisberg et Otto Brechbühl, il est considéré comme monument d’importance nationale et protégé.

Coûts

Env. 39 millions de CHF

Calendrier

  • Déroulement du projet : 2022 - 2030

Parties impliquées

  • Maître d'ouvrage : Direction des travaux publics et des transports (DTT) du canton de Berne
  • Chef de projet global : René Herger, gestionnaire des projets de construction DTT-OIC

Images

  • © Claude Lichtenstein O. R. Salvisberg. Die andere Moderne, Zürich (Verlag gta) 1985
  • © Service des monuments historiques Berne
  • © Service des monuments historiques Berne

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager