Le Parlement cantonal renonce aux projets du lycée technique de Berne et du gymnase de Berthoud
Le Grand Conseil a débattu longtemps de la proposition du Conseil-exécutif concernant la priorisation des besoins d’investissements cantonaux. La proposition de renoncer aux projets du lycée technique de Berne et du gymnase de Berthoud ainsi qu’une déclaration de planification exigeant le maintien des projets ont fait l’objet de discussions animées. Au final, la déclaration de planification a été rejetée par 77 voix contre 74 (avec 4 abstentions). Les deux projets sont donc abandonnés.
Aperçu du projet
Il est prévu de regrouper les différents sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Les filières offertes actuellement au « Tech » de Berthoud seront à l’avenir proposées sur le nouveau campus de Bienne. En contrepartie, le lycée technique de Berne (Technische Fachschule Bern, « TF Berne ») sera transféré sur le site du Gsteig à Berthoud et y formera un nouveau campus avec le gymnase de Berthoud, qui requiert davantage de place.
Le transfert de la TF Berne et la reconfiguration du site du Gsteig qui en découle seront mis à profit pour résoudre les problèmes de place rencontrés par le gymnase. Le potentiel de synergies est important ; l’aula, la cantine, les salles de gymnastique et les installations sportives de la TF Berne et du gymnase pourront notamment être exploités en commun.
Le 18 août 2020, les deux projets lauréats ont été présentés au public. Pour la construction du nouveau bâtiment de la TF Berne, le jury a sélectionné le projet « werk.stadt » de MAK architecture, et a retenu le projet « Phönix » du cabinet KNTXT Architekten GmbH pour l’agrandissement du gymnase de Berthoud.
Calendrier
Le lancement des travaux est reporté suite à des retards dans la construction du Campus Biel/Bienne. Dans le meilleur des cas, la mise en service du lycée technique de Berne pourra avoir lieu en 2031. L’agrandissement du gymnase se poursuit indépendamment du projet de construction du nouveau bâtiment du lycée technique, avec un début d’exploitation prévu pour 2029.
Parties impliquées
- Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne
- Chef de projet global : Stefan Portner, gestionnaire de projets de construction senior, OIC-DTT
- Chef de projet exploitation : Patrick Jenni, TF Berne
- Concepteur général : Marcia Lehmann-Akermann, MAK architecture AG, Zurich
- Controlling de projet : Thomas Findeisen, ProjektBeweger GmbH, Zurich
Images
- Projet lauréat « Phönix » pour l’agrandissement du gymnase de Berthoud (visualisation : KNTXT Architekten GmbH)
- Projet lauréat « werk.stadt » pour la construction du nouveau bâtiment de la TF Berne (visualisation : indievisual AG)
Informations complémentaires
- Site du projet (seulement en allemand)
- Rapport du jury Nouveau bâtiment de la TF Berne (seulement en allemand)
- Rapport du jury Construction du nouveau campus de Berthoud (seulement en allemand)