Aperçu du projet
Le complexe sportif du gymnase d’Interlaken nécessite une rénovation et sera remplacé par une salle de sport triple. En parallèle, une partie des espaces extérieurs seront réaménagés. Les installations de conciergerie et les abris à vélos seront notamment réorganisés. En sa qualité d’utilisatrice de l’installation, la commune municipale d’Interlaken participe au financement de la salle de sport triple.
Le chantier a débuté en avril 2023. Environ dix mois plus tard, les travaux de gros œuvre ont dû être interrompus en raison d’importants dégâts survenus au niveau de la structure porteuse, qui devra être reconstruite. Une procédure juridique est en cours pour régler les questions de responsabilité et déterminer comment les coûts supplémentaires de près de 7 millions de francs seront répartis entre les parties impliquées. Cette démarche va prendre un certain temps. Afin de permettre la reprise des travaux, le canton de Berne avancera les coûts supplémentaires. Le Grand Conseil bernois doit encore donner son accord au printemps 2025. Selon la planification actuelle, la salle de sport triple devrait pouvoir être mise en service au plus tôt au mois d’août 2026.
Coûts
- Crédit de départ : environ 14 millions de francs (part du canton)
- Crédit complémentaire (avance) : environ 7 millions de francs
Calendrier
- Durée du projet : 2020 - 2026
- Réalisation : 2023 - 2026
Parties impliquées
- Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne
- Cheffe de projet global : Renate Haueter, gestionnaire de projet Construction DTT-OIC
- Chef de projet Exploitation : Carlo Capun, recteur adjoint du gymnase d'Interlaken, Franz Christ, conseiller municipal d'Interlaken
- Direction de planification générale : Kurt Wyss, brügger architekten ag, Thoune
Images
- Le chantier de la salle de sport triple à Interlaken, photographié le 6 novembre 2024 avant le début des travaux de démantèlement.
- Le chantier de la salle de sport triple à Interlaken, photographié le 6 novembre 2024 avant le début des travaux de démantèlement.
Situation de l'objet
Informations complémentaires
- Géoportail
- Communiqué de presse du 21 novembre 2024 (seulement en allemand)
- Informations pour les résidents, Novembre 2024 (seulement en allemand)