Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Köniz, Businesspark : mise à disposition de locaux scolaires temporaires pour les gymnases de Berne

Aperçu du projet

Les gymnases de Berne font face à une forte augmentation du nombre de classes en raison de la croissance démographique et ont besoin de davantage de place. Les quatre gymnases de l’agglomération bernoise notamment – Neufeld (Berne), Kirchenfeld (Berne), Lerbermatt (Köniz) et Hofwil (Münchenbuchsee) – ont atteint les limites de leurs capacités. Le canton de Berne a loué et aménagé les surfaces requises d’urgence pour héberger les locaux scolaires dans le Businesspark Liebefeld à Köniz. À compter d’août 2024, entre 400 et 500 gymnasiennes et gymnasiens répartis dans 21 classes y suivront une partie de leurs cours.

Aménagement en deux étapes
Après le départ en 2021 de Swisscom, locataire principal, les locaux du Businesspark sont restés en grande partie vides. Aujourd’hui, le bâtiment est occupé par le canton de Berne et des entreprises. Lors de la première étape d’aménagement, des entrées et des zones de détente séparées ont été mises en place afin d'assurer la séparation physique entre l’école et les entreprises.

La deuxième étape de l’aménagement intérieur débutera en 2025 ou 2026. Les locaux réaménagés serviront de site de remplacement supplémentaire pour les gymnases de Neufeld (dès 2027) et de Kirchenfeld (dès 2031) pendant la rénovation de ces établissements. Le site de remplacement principal, le bâtiment rénové de la Schänzlihalde 31 à Berne, ne peut pas couvrir l’intégralité des besoins en surface des gymnases pendant cette période.

Le Businesspark Liebefeld est bien desservi. Les élèves peuvent se rendre sur le site temporaire en transports publics (bus ou RER) ou à vélo.

Coûts 

  • Aménagements locatifs : env. 32,7 millions de francs
  • Loyers : 1,6 million de francs (dès 2023)
  • Loyers : 12,7 millions de francs (dès 2026)

Calendrier 

  • Réalisation des travaux de la 1re étape : 2023 - 2024
  • Réalisation des travaux de la 2e étape : dès 2025 ou 2026
  • Durée du projet : 2022-2027

Parties prenantes 

  • Propriétaire du Businesspark Liebefeld : Tend AG, Schlieren (ZH)
  • Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne
  • Direction générale du projet : Daniel Gäumann, DTT-OIC

Images

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager