Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Köniz, Businesspark : mise à disposition de locaux scolaires temporaires pour les gymnases de Berne

Aperçu du projet

Les gymnases de Berne font face à une forte augmentation du nombre de classes en raison de la croissance démographique et ont besoin de davantage de place. Pour l’année scolaire 2024/25, le canton de Berne table sur 21 classes gymnasiales supplémentaires. Les quatre gymnases de l’agglomération bernoise notamment – Neufeld (Berne), Kirchenfeld (Berne), Lerbermatt (Köniz) et Hofwil (Münchenbuchsee) – ont atteint les limites de leurs capacités. Le canton de Berne loue les surfaces requises d’urgence pour héberger les locaux scolaires dans le Businesspark Liebefeld à Köniz.

Aménagement en deux étapes
Après le départ en 2021 de Swisscom, locataire principal, les locaux du Businesspark sont restés en grande partie vides. Aujourd’hui, le bâtiment est occupé par le canton de Berne et des entreprises. L’aménagement intérieur va se dérouler en deux étapes. Les surfaces aménagées lors de la première étape accueilleront jusqu’à 21 nouvelles salles de classe gymnasiales. Les entrées et les zones de détente séparées assurent la séparation physique entre l’école et les entreprises. Une fois la première étape achevée, les gymnases dispenseront une partie de leurs cours dans le Businesspark à partir de l’année scolaire 2024/2025.

La deuxième étape de l’aménagement intérieur débutera en 2026. Les locaux réaménagés serviront de site de remplacement supplémentaire pour les gymnases de Neufeld (dès 2027) et de Kirchenfeld (dès 2031) pendant la rénovation de ces établissements. Le site de remplacement principal, le bâtiment rénové de la Schänzlihalde 31 à Berne, ne peut pas couvrir l’intégralité des besoins en surface des gymnases pendant cette période.

Le Businesspark Liebefeld est bien desservi. Les élèves peuvent se rendre sur le site temporaire en transports publics (bus ou RER) ou à vélo.

Coûts 

  • Aménagements locatifs : env. 32,7 millions de francs
  • Loyers à partir de 2023 : 1,6 millions de francs
  • Loyers à partir de 2026 : 12,7 millions de francs

Calendrier 

  • Début des travaux de la 1re étape : 2023
  • Début des travaux de la 2e étape : 2026
  • Durée du projet : 2022-2027

Parties prenantes 

  • Propriétaire du Businesspark Liebefeld : Tend AG, Schlieren (ZH)
  • Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne
  • Direction générale du projet : Daniel Gäumann, DTT-OIC

Images

  • Les surfaces louées par le canton se trouvent au milieu du Businesspark (graphique : Tend AG, www.businesspark-liebefeld.ch)
  • Le Businesspark à Liebefeld (Köniz) servira de site gymnasial temporaire. Les locaux seront aménagés pour accueillir 21 salles de classe gymnasiales d’ici au début de l’année scolaire 2024/2025 (photo : Tend AG, www.businesspark-liebefeld.ch).

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager