Aperçu du projet
La police cantonale de Berne est actuellement répartie sur 18 sites dans la région bernoise. En 2009, le Conseil-exécutif a décidé de faire construire un nouveau centre de police dans la région de Berne. La nouvelle construction de Niederwangen (commune de Köniz) permettra de regrouper différents services de la police cantonale sur 10 sites au lieu de 18.
L’ensemble de l’infrastructure cantonale, les personnes et les services de conduite seront réunis sous un seul toit à Niederwangen. En font partie les centrales d’engagement régionales (CER), le centre de situation, le local cantonal de conduite Police, l’état-major de conduite de police et l’état-major cantonal de conduite. Le complexe comprendra aussi des salles d’interrogatoire et des locaux de détention ainsi que des salles de formation, des salles de sport et des cantines. Quelque 1400 personnes y travailleront.
Coûts
373.2 millions de francs
Calendrier
- Durée du projet : 2017 - 2028
- Concours : 2018
Parties impliquées
- Chef de projet global : Giovanni Tedesco, chef de projet Construction DTT-OIC
- Chef de projet Exploitation : Jürg Coray, chef Technique, POCA Berne
- Controlling du projet : Heini Bossert, hmb partners AG, Zurich
- Planification générale / architecture : Mischa Badertscher Architekten AG, Zurich
Images
- Aperçu du site de construction et des périmètres 7 et 5 prévus pour le nouveau centre de police de Berne. Le canton de Berne a pu réserver gratuitement le périmètre 3 jusqu'en 2022.
Situation de l'objet
Informations complémentaires
- Géoportail
- Site du projet (seulement en allemand)
- Rapport du jury concernant le concours (seulement en allemand)