Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Gymnase de Thoune : extension et rénovation

Aperçu du projet

En 2014, les gymnases de Schadau et de Seefeld à Thoune ont fusionné pour donner naissance au gymnase de Thoune. Les deux sites ont toutefois été conservés dans un premier temps. En 2018, le canton a décidé de regrouper le gymnase de Thoune sur le site de Schadau et de vendre les bâtiments du site de Seefeld. Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs : premièrement, les bâtiments à Seefeld présentent des besoins de réfection urgents. Deuxièmement, la pénurie de locaux sur les deux sites s’est aggravée ces dernières années – actuellement, les cours sont dispensés dans trois locaux provisoires mis en place depuis de nombreuses années et dans des locaux loués. Troisièmement, il s’est avéré que cette séparation des sites comporte de nombreux inconvénients d’ordre organisationnel, qu’elle empêche la création de synergies et qu’elle est un frein au développement d’une culture scolaire commune.

Afin de pouvoir accueillir, malgré la situation déjà précaire, 26 classes supplémentaires provenant de Seefeld, le site de Schadau doit être agrandi. Les travaux seront réalisés dans le cadre de deux sous-projets. D’une part, une salle de sport double supplémentaire avec salles de classe pour les arts visuels sera construite à l’est de la salle de sport de Schadau. Le concours d’architecture organisé à cet effet a été remporté en 2021 par le projet « Kanzen ». D’autre part, le bâtiment principal du gymnase sera rénové et complété avec deux extensions à l’est et au nord, sur la base du projet « Focus », vainqueur d’un concours d’idées organisé en 2006. Les deux pavillons provisoires utilisés pour les cours de géographie et d’histoire seront démontés.

L’extension et la rénovation du gymnase sur le site de Schadau permettront de créer les surfaces dont le gymnase a urgemment besoin afin d’offrir un enseignement attrayant, moderne et de qualité. La rentabilité du gymnase s’en trouvera en outre considérablement améliorée. 

Travaux

Les travaux de construction relatifs aux deux sous-projets ont commencé début mai 2023. Afin d’entraver le moins possible le fonctionnement de l’école et d’éviter de recourir à des locaux provisoires, le projet sera réalisé par étapes. Selon la planification actuelle, les travaux devraient durer environ trois ans.

Après divers travaux préparatoires et le démontage du pavillon de géographie à l’est du bâtiment principal, des pieux seront plantés dans le sol afin de stabiliser la nouvelle extension Est. Les deux chantiers seront ensuite consacrés au gros œuvre et au second œuvre des nouvelles constructions ainsi qu’aux aménagements extérieurs. La nouvelle salle de sport et le bâtiment principal seront en outre reliés par un canal souterrain pour le chauffage à distance et les conduites. Les travaux de construction de la salle de sport et de l’extension Est seront achevés au premier trimestre 2025. La deuxième étape sera dédiée à la construction de l’extension Nord et à la rénovation du bâtiment principal. Le bâtiment principal agrandi et rénové sera disponible à l’été 2026 et les derniers travaux d’aménagements extérieurs seront achevés fin 2026.  

Lors des travaux préparatoires, deux zones de chantier clôturées seront mises en place au niveau des salles de sport et à l’est du bâtiment principal. Les palissades hautes de deux à trois mètres serviront de barrières de sécurité et de pare-vue. L’accès aux zones clôturées sera interdit aux personnes non autorisées. Des pistes de chantier recouvertes de gravier, des containers et des places de stationnement pour les équipes de chantier seront aménagés dans les deux zones de chantier. En outre, deux grues seront installées à l’est du site et une au niveau des salles de sport.

Mardi 13 juin 2023, une cinquantaine de personnes invitées ont célébré le début des travaux lors d’une cérémonie officielle. Après les présentations du conseiller d’État Christoph Neuhaus, de la maire adjointe de Thoune Katharina Ali-Oesch, du recteur Marius Gränicher et du chef de projet Christian Ingold, le pavillon de géographie, qui sera remplacé par la nouvelle extension Est, a été symboliquement démoli. La cérémonie a été ponctuée de plusieurs interventions d’élèves du gymnase.

Informations actuelles sur la construction

Coûts

Env. 101 millions de francs

Calendrier

  • Durée du projet : 2018 – 2026
  • Concours d’architecture pour la salle de sport double : 2020 – 2021
  • Travaux : 2023 – 2026

Parties impliquées

  • Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne
  • Direction générale du projet : Christian Ingold, OIC
  • Conception générale de la salle de sport double : Comamala Ismail, Delémont
  • Architectes pour la rénovation et l’extension : Stirnemann Architekten, Freienwil

Webcams

Images

  • Les deux sous-projets relatifs à la construction de la nouvelle salle de sport double et à l’extension/la rénovation du gymnase de Thoune
  • Bâtiment principal du gymnase de Schadau avec extensions Nord et Est.
  • Projet lauréat « Kanzen » pour la construction d’une nouvelle salle de sport double avec salles d’enseignement pour les arts visuels – vue extérieure. (Source : Comamala Ismail, Delémont)
  • Projet lauréat « Kanzen » pour la construction d’une nouvelle salle de sport double avec salles d’enseignement pour les arts visuels – vue intérieure. (Source : Comamala Ismail, Delémont)
  • Le conseiller d’État Christoph Neuhaus présente le projet thounois lors de la cérémonie de début de chantier le 13 juin 2023, dans le contexte des quelque 350 projets de construction du canton de Berne.
  • De g. à d. : Christian Ingold, chef de projet ; Denise Kreutz, cheffe de section suppl. à l’Office cantonal des écoles moyennes et de la formation professionnelle ; Josef Stirnimann, vice-recteur du gymnase de Thoune ; Tomasz Chorzepa, chef de section Gestion des projets de construction du canton de Berne ; Stephan Lanter, architecte cantonal suppl. ; Marius Gränicher, recteur du gymnase de Thoune ; Katharina Ali-Oesch, maire adjointe de Thoune ; Christoph Neuhaus, conseiller d’État et directeur des travaux publics
    Le début des travaux a été lancé formellement par la démolition symbolique d’un mur du pavillon de géographie.

Situation de l'objet

Informations complémentaires

Partager