Aperçu du projet
En 2014, les gymnases de Schadau et de Seefeld à Thoune ont fusionné pour donner naissance au gymnase de Thoune. Les deux sites ont toutefois été conservés dans un premier temps. En 2018, le canton a décidé de regrouper le gymnase de Thoune sur le site de Schadau et de réaffecter les bâtiments du site de Seefeld. Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs : premièrement, les bâtiments à Seefeld présentent des besoins de réfection urgents. Deuxièmement, la pénurie de locaux sur les deux sites s’est aggravée ces dernières années – actuellement, les cours sont dispensés dans trois locaux provisoires mis en place depuis de nombreuses années et dans des locaux loués. Troisièmement, il s’est avéré que cette séparation des sites comporte de nombreux inconvénients d’ordre organisationnel, qu’elle empêche la création de synergies et qu’elle est un frein au développement d’une culture scolaire commune.
Afin de pouvoir accueillir, malgré la situation déjà précaire, 31 classes supplémentaires provenant de Seefeld, le site de Schadau est en cours d’agrandissement. L’extension et la rénovation du gymnase sur le site de Schadau permettront de créer les surfaces dont le gymnase a urgemment besoin afin d’offrir un enseignement attrayant, moderne et de qualité. La rentabilité du gymnase s’en trouvera en outre considérablement améliorée.
En raison de l’extension prévue du bâtiment principal au nord, des arbres ont dû être abattus ou replantés dans le secteur de la Marienstrasse. En contrepartie, de nombreux nouveaux arbres et arbustes seront plantés sur l’ensemble du site. En raison de cet aménagement extérieur notamment, le plan de quartier a dû être modifié.
Travaux
Afin d’entraver le moins possible le fonctionnement de l’école et d’éviter de recourir à des locaux provisoires, les travaux seront divisés en deux sous-projets et réalisés par étapes.
Salle de sport double avec salles d’enseignement
Un de ces sous-projets est déjà terminé, après moins de deux ans de travaux : à côté de la salle de sport triple de Schadau, une nouvelle salle de sport double avec salles de classe pour les arts visuels a été mise en service en février 2025.
Extension Est
Dans le cadre de l’autre sous-projet, une extension a été construite à l’est du bâtiment principal, au niveau de la Seestrasse. Elle a été achevée en vue de l’année scolaire 2025/2026, afin de permettre une poursuite fluide de l’exploitation du gymnase.
- Aperçu de l’extension Est, peu avant l’achèvement des travaux. (juin 2025)
- Aperçu de l’extension Est, peu avant l’achèvement des travaux. (juin 2025))
- Derniers aménagements intérieurs, ici au niveau du Bistretto. (juin 2025)
- L’extension Est est (presque) prête pour accueillir les élèves à partir de l’année scolaire 2025/2026. (juin 2025)
- Vue du ciel, l’extension Est (à droite de la grue) semble presque terminée. On peut apercevoir, en arrière-plan à gauche, la salle de sport double avec les salles d’enseignement. (chantier en mars 2025)
- La vue depuis le sol montre que le chantier n’est pas encore terminé. (chantier en mars 2025)
Rénovation et extension du bâtiment principal
Le bâtiment principal est quant à lui en cours de rénovation depuis juillet 2025 et sera agrandi avec une extension au nord. Dans le cadre de cette rénovation, le bâtiment principal sera renforcé sur le plan énergétique, notamment grâce à une isolation thermique et de nouvelles fenêtres. En outre, les installations sanitaires et électriques seront renouvelées. Les travaux de construction de l’extension nord débuteront parallèlement. L’extension remplacera la petite aile nord vétuste, qui sera déconstruite. Une fois rénové et agrandi, le bâtiment principal devrait être pouvoir être remis en service en février 2027. Les derniers travaux d’aménagement extérieurs seront terminés au printemps 2027.
Retour sur la construction et l’inauguration de la salle de sport double
Le nouveau bâtiment a été inauguré fin mars 2025 à l’occasion d’une cérémonie en présence de nombreuses personnes invitées. Le lendemain, une journée portes ouvertes a attiré plusieurs centaines de personnes.
Photos de la cérémonie d’inauguration du 28 mars 2025
- Discours de Christoph Neuhaus devant quelque 80 personnes invitées lors de la cérémonie d’inauguration de la salle de sport double avec salles d’enseignement.
- Le maire Raphael Lanz a souligné dans son discours l’importance de la salle de sport, y compris pour les clubs sportifs locaux.
- Des membres du groupe de danse en représentation lors de la cérémonie d’inauguration.
- Démonstration de gymnastique artistique par Noée Heim et Marius Buholzer.
- Un public enthousiasmé par les représentations des gymnastes.
- Pendant une visite guidée en groupe d’une heure, les participantes et participants ont pu réaliser plusieurs défis sportifs, comme ici dans la salle de musculation.
Photos de la journée portes ouvertes du 29 mars 2025
- De nombreuses personnes ont profité des multiples offres proposées lors de la journée portes ouvertes : visites guidées dédiées aux arts visuels et à l’architecture, ateliers consacrés au sport et aux arts visuels ainsi que divers jeux et défis sportifs.
- Photo de la journée portes ouvertes.
- Photo de la journée portes ouvertes.
- Photo de la journée portes ouvertes.
- Photo de la journée portes ouvertes.
- Photo de la journée portes ouvertes.
Photos de la livraison et du montage du premier élément porteur de la charpente
- Les éléments de charpente ont été acheminés par convoi nocturne depuis Lungern dans le canton d’Obwald.
- Arrivée au chantier après 4 heures de route. La charpente est arrimée à la grue sur pneus.
- L’élément de charpente de 29 mètres de long pèse 27 tonnes et peut uniquement être soulevé à l’aide d’une grue sur pneus spécialement montée pour l’occasion.
Les deux chantiers d’origine ont été démontés. Une nouvelle zone de chantier a maintenant été aménagée autour du bâtiment principal. Les palissades hautes de deux à trois mètres serviront de barrière de sécurité et de pare-vue. L’accès aux zones clôturées restera interdit aux personnes non autorisées. Les véhicules de chantier continueront de passer par la Seestrasse.
Coûts
Les coûts d’extension et de rénovation du gymnase de Thoune sont estimés à près de 101 millions de francs.
Calendrier
- Durée du projet : 2018 – 2026
- Concours d’architecture pour la salle de sport double : 2020 – 2021
- Travaux : 2023 – 2026
Parties impliquées
- Maître d’ouvrage : Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne
- Direction générale du projet : Christian Ingold, OIC
- Conception générale de la salle de sport double : Comamala Ismail, Delémont
- Architectes pour la rénovation et l’extension : Stirnemann Architekten, Freienwil
Images
- Bâtiment principal du gymnase de Schadau avec extensions Nord et Est.
- Projet lauréat « Kanzen » pour la construction d’une nouvelle salle de sport double avec salles d’enseignement pour les arts visuels – vue extérieure. (Source : Comamala Ismail, Delémont)
- Projet lauréat « Kanzen » pour la construction d’une nouvelle salle de sport double avec salles d’enseignement pour les arts visuels – vue intérieure. (Source : Comamala Ismail, Delémont)
- Le conseiller d’État Christoph Neuhaus présente le projet thounois lors de la cérémonie de début de chantier le 13 juin 2023, dans le contexte des quelque 350 projets de construction du canton de Berne.
- Le début des travaux a été lancé formellement par la démolition symbolique d’un mur du pavillon de géographie.
Situation de l'objet
Informations complémentaires
- Géoportail
- Concours d’architecture pour la salle de sport double (seulement en allemand)
- Gymnase de Thoune (seulement en allemand)
- Rapport du jury sur le concours de projet (seulement en allemand)
- Informations pour les résidents, Mai 2023 (seulement en allemand)
- Informations pour les résidents, Août 2023 (seulement en allemand)
- Informations pour les résidents, Janvier 2024 (seulement en allemand)
- Informations pour les résidents, Juillet 2025 (seulement en allemand)