Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Faits et chiffres

Vous trouverez ici les principaux faits et chiffres sur les transports publics dans le canton de Berne.

Arrêts et lignes

Arrêts et kilomètres de réseau dans le canton de Berne

Chaque année, les véhicules des transports publics locaux et régionaux parcourent plus de 70 millions de courses-kilomètres. Dans le canton de Berne, 29 entreprises de transport exploitent 61 lignes de chemin de fer, 297 lignes de bus et de tram et 8 funiculaires et téléphériques. Au total, les lignes de transports publics (TP) desservent 300 gares et environ 3000 arrêts de bus et de tram.

Nombre de passagers·ères

Evolution des transports effectués et de l’offre (2012 = 100 %)

La demande en transports publics augmente régulièrement depuis quatre ans dans la plupart des régions du canton de Berne. La croissance de la demande se traduit par des problèmes de capacité, notamment dans les agglomérations. Les bus, les trains et les trams enregis-trent en effet depuis plusieurs années une forte fréquentation, également aux heures de moindre affluence. Afin d’améliorer la situation, il est indispensable de mettre en œuvre rapi-dement les projets de développement validés.

Desserte en transports publics

Plus d’un quart de la distance parcourue chaque jour par la population dans le canton de Berne est accomplie en transports publics. Le domicile de près de 85 % des habitant·e·s du canton se trouve dans un rayon maximal de 700 m autour d’une gare ou à 400 m d’un arrêt de bus, funiculaire ou téléphérique. La zone de desserte de chaque arrêt est représentée dans le géoportail.

Taux de desserte

La carte ci-après montre le taux de desserte (pourcentage d’habitantes et d’habitants d des-servis par les TP) par commune ou arrondissement administratif depuis 2001. Un taux de desserte élevé est synonyme de zone d’habitation dense. Un taux plus faible révèle une structure d’habitation plus dispersée ou concerne des communes qui ne sont pas desservies par les TP en raison de leur situation géographique.

Catégories de desserte

Les différentes catégories de desserte témoignent de la qualité de cette dernière par rapport à l’offre. Le géoportail répartit l’offre en TP actuelle en 6 catégories (de A à F). Un dévelop-pement spatial durable nécessite une desserte suffisante des zones résidentielles, des pôles d’emplois et des affectations destinées au public. La qualité de desserte par les transports publics est un critère qui entre en ligne de compte dans l’évaluation de demandes de classe-ment en zone à bâtir et les communes doivent la mentionner dans le cadre de révisions ou de révisions partielles de l’aménagement local. La procédure de détermination des catégories est décrite dans le plan directeur cantonal.

Im Geoportal ist die ÖV-Erschliessungsqualität abgebildet
Partager