Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Heures de pointe

Une meilleure répartition des déplacements, en particulier jusqu’au lieu de travail ou d’études, permet de désengorger les heures de pointe et d’utiliser plus intelligemment les infrastructures.

 A maints endroits, notre réseau de transport atteint ses limites aux heures de pointe, alors que peu avant et peu après cette affluence, des capacités restent inutilisées. En outre, le développement de l’offre de transport est coûteux et requiert de l’espace. C'est pourquoi il est judicieux, du point de vue des transports, d'aménager les horaires de travail et de formation de manière plus flexible afin d'éviter les trajets entre  7 et 8 heures et entre 17 et 18 heures.

Mieux répartir les flux de trafic grâce au télétravail

Le travail à domicile a un effet modérateur sur le trafic pendulaire et aussi potentiellement sur l'ampleur des pics de trafic. Les pointes de trafic dans les transports publics sont particulièrement marquées les mardis et les jeudis. Les employeurs et les employés peuvent contribuer à lisser les pics de trafic en choisissant le plus souvent possible le mardi ou le jeudi comme jour de travail à domicile ou en fixant des jours de présence fixes le lundi ou le vendredi. Une organisation flexible du début et de la fin de la journée de travail contribue également à réduire les pics de trafic, par exemple en évitant de programmer les réunions à 8 heures ou en permettant la participation à partir de la maison.

Réduire la mobilité scolaire aux heures de pointe

Le canton de Berne a étudié, en collaboration avec les écoles du secondaire supérieur de l’agglomération de Berne, quelles mesures touchant aux déplacements pour motifs de formation peuvent participer au désengorgement des transports publics aux heures de pointe. Depuis l’année scolaire 2017/2018, le début des cours, par exemple, est légèrement décalé. Les écoles participent ainsi à l’optimisation de l’utilisation de l’infrastructure de transports publics existante.

Economies potentielles

Les économies qui pourraient être réalisées au moyen de modes de travail flexibles et d’horaires adaptés ont été récemment évaluées par une étude à 17 millions de francs par an, et ce uniquement pour les transports publics dans la région de Berne. Une meilleure répartition des transports implique des changements profonds dans les habitudes de vie et de travail. Le canton de Berne est actif dans ce domaine et entend mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les pics de fréquentation. Une réflexion est actuellement menée en collaboration avec des partenaires des milieux de l’économie et de la formation, ainsi que du monde politique, dans le but de mieux répartir les flux de trafic au cours de la journée. Le service Coordination des transports procède à différentes clarifications en la matière et coordonne l’implication des acteurs concernés.

Pour en savoir plus

  • BEmobil - les recommandations du canton à son personnel

  • Work Smart Initiative

  • Vidéo « Désengorger les transports aux heures de pointe » (août 2015, en allemand)

  • MobXpert - matériel d'enseignement autour du thème de la mobilité, y compris des heures de pointes

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